Comment bien entretenir une salle de danse ?

Tout local qui dispense d’un enseignement de danses, que ce soit une danse orientale, une danse contemporaine ou autres doit d’une manière impérative présenter des garanties sur le plan de la technique, de l’hygiène et de la sécurité. Eh bien oui, les salles de danse disposent d’un parquet en bois nécessitant un entretien tout particulier.

Effectivement, le bois s’avère être un matériau noble et vivant qui doit être entretenu pour conserver un aspect irréprochable, de manière durable. Et loin d’être un parquet simple, celui des salles de danses devra être nettoyé avec minutie puisque c’est à sa surface que vont être effectués des mouvements de danse. La propreté du parquet ainsi que sa qualité sont de mise afin que les danseurs et danseuses puisse se dédier d’une manière complète à leur art.

L’utilité d’un nettoyage quotidien

Que ce soit une danse de type classique ou plus rythmique de type ballroom, modern jazz, claquettes, voire plus sportif tel que le hip-hop sont quelques exemples de danse qui peuvent être pratiquées sur une surface parquetée à la fois lisse et stable. Les caractéristiques du sol revêtent une importance optimale. D’un point de vue qualitatif, l’érable du Canada de bois franc qui emporte toutes les ferveurs des professionnels de la discipline.

Pourtant, très rapidement, tel une surface au sol de patinoire à glace abîmée par les éventuels passages réguliers des élèves, il va falloir entretenir le parquet ce qui nécessite un nettoyage minutieux avec un matériel adéquat ne monopolisant pas la salle trop longtemps. D’une manière quotidienne, le parquet de la salle de danse devra être astiqué. Aussi, ce nettoyage se doit d’être fait de manière impeccable pour que ceux qui y pratiquent un cours de danse ne soient découragés par la présence d’éventuelles saletés. De plus, ce nettoyage indispensable nécessite d’un entretien singulier puisque de jeunes enfants font généralement partie des membres d’un club de danse.

Premièrement, pour le lavage du parquet, on ne doit pas laisser d’eau stagnante pouvant endommager le bois. Afin d’éviter tous ces désagrément, l’utilisation d’une serpillère légèrement humide qui a été trempé d’une manière préalable dans de l’eau savonneuse s’avère être une meilleure solution. À noter qu’on doit utiliser seulement un savon naturel pour parquet. Il est de même important de dépoussiérer le parquet, et ce, pour éviter aux danseuses et danseurs de glisser avec leurs chaussons de danse.

La solution ? Le moyen le plus sûr reste l’usage d’un aspirateur. Pour cela, l’aspirateur professionnel sans sac semble le plus adéquat. Effectivement, comme l’appareil ne contient pas de sac, la poussière est d’une manière directe collectée dans un bac. Il n’y a ainsi aucun risque d’altérer le fonctionnement de la machine puisque l’air est séparé de par poussière via une technologie centrifuge.

L’entretien d’un parquet demande beaucoup de temps. Et pas que. Il demande de même une rigueur qui est d’une manière absolue essentielle afin de garantir la sécurité de chaque danseur et danseuse. Pour avoir la certitude que cela soit bien fait, on peut recourir au savoir-faire d’un professionnel qualifié en nettoyage qui va s’occuper des sols, et ce, afin de d’éviter de voir le parquet s’abîmer trop vite et de devoir le remplacer. Outre l’entretien d’une salle de danse, découvrez également nos conseils de nettoyage très efficaces pour la maison.

Partager surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Rédigé par
Plus d'articles de Viens danser

Les meilleures façons de progresser en guitare

La guitare est un instrument épatant qui séduit chaque année de nombreux...
Lire la suite