Top 10 Meilleur Kit Main Libre Bluetooth 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Kit Main Libre Bluetooth ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Kit Main Libre Bluetooth pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Kit Main Libre Bluetooth !

Notre sélection de kit main libre bluetooth

Guide d’achat kit main libre bluetooth

Lorsque vous conduisez, il est important de toujours rester concentré et de garder vos deux mains sur le volant. Toutefois, comment faire si vous devez prendre un appel sur votre téléphone ? Pour téléphoner en toute légalité et en sécurité, procurez-vous un kit main libre Bluetooth. Quels paramètres prendre en compte pour réaliser un comparatif afin de trouver le dispositif répondant parfaitement à vos besoins ? Les réponses dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’un kit main libre Bluetooth ?

Un kit main libre Bluetooth désigne un appareil de taille réduite permettant de communiquer lorsque vous conduisez. L’utilisation de ce kit mains libres permet d’entretenir une communication téléphonique tout en ayant vos deux mains sur volant. Ce dispositif se distingue de l’oreillette Bluetooth grâce à la possibilité de téléphoner sans aucun accessoire fixé sur votre oreille. En utilisant cet appareil, vous aurez l’impression de discuter avec l’un des passagers de votre véhicule.

Ce que dit la loi

Suivant le décret n°2015-743 du 24 juin 2015, loi encadrant l’utilisation de kit mains libres, la conduite avec des oreillettes de réception, que ce soit pour écouter de la musique ou pour téléphoner, est interdite. Tout dispositif fixé sur l’oreille empêchant le conducteur d’entendre ce qu’il se passe dans son environnement doit être évité en situation de conduite. Cela concerne les kits oreillettes filaires ou sans fil, mais aussi les écouteurs, les casques et micro-casques Bluetooth, qu’ils soient avec ou sans fil. Le ministère de l’Intérieur a précisé que l’automobiliste doit être apte à garder l’appréhension du monde extérieur. En cas de non-respect de cette loi, le conducteur peut écoper d’une amende de 135 euros avec un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Pour passer ou recevoir des appels au volant, seuls les dispositifs comprenant un microphone et un haut-parleur comme les kits main libre Bluetooth sont autorisés. En effet, ces appareils présentent l’avantage de retransmettre directement la conversation dans l’habitacle de la voiture. L’automobiliste n’a pas ainsi besoin de retirer ses mains du volant pour téléphoner et peut rester attentif à ce qui l’entoure.

Les différents types de kit main libre Bluetooth

Pour téléphoner en conduisant en toute légalité, différentes catégories de kits main libre Bluetooth sont autorisées et proposées dans le commerce. Ces dispositifs se différencient principalement par leur interaction avec votre véhicule.

  • Les kits main libre de première monte : ces dispositifs sont directement intégrés à l’autoradio de votre voiture. Se connectant en Bluetooth, ils utilisent le micro inclus dans le pare-brise et diffusent les sons sur les haut-parleurs du véhicule.
  • Les kits main libre équipé d’un transmetteur FM : ces accessoires se présentent sous la forme d’un petit boîtier à brancher sur l’allume-cigare et fonctionnent avec la technologie Bluetooth. Ils sont reliés via des ondes FM à votre autoradio dont les haut-parleurs restituent le son.
  • Les GPS Bluetooth : dans ce cas, la fonction kit main libre est intégrée dans le GPS mobile. Le micro intégré ainsi que les haut-parleurs du système de navigation permettent de retransmettre la conversation.
  • Les kits main libre Bluetooth autonomes : il s’agit d’un petit boîtier équipé d’un microphone et d’un haut-parleur se fixant généralement sur le pare-soleil ou sur le tableau de bord. Se connectant au téléphone, ce dispositif retransmet la conversation.
  • Les kits main libre Bluetooth auxiliaire : se présentant également sous la forme d’un boîtier. Ce dispositif se fixe sur le tableau de bord et est relié par un fil à une prise allume-cigare ainsi qu’à n câble audio à brancher sur votre autoradio. Ce dernier doit être doté d’une entrée auxiliaire. Le son est également restitué sur les enceintes de l’autoradio.

Comment choisir son kit main libre Bluetooth

Pour trouver le meilleur kit main libre Bluetooth conforme à vos besoins, certains critères doivent être pris en compte.

La compatibilité

Assurez-vous que le dispositif soit compatible avec votre téléphone. Pour cela, vérifiez que la version du Bluetooth du kit main libre concorde avec celle de votre appareil.

L’autonomie et la recharge

Vérifiez également l’autonomie en veille et l’autonomie en conversation du kit main libre Bluetooth. En veille, la majorité des modèles fonctionnent pendant plusieurs jours ou mois. En revanche, utilisé en communication, le kit main libre Bluetooth profite d’une autonomie de 12 à 24 heures. Pour vous faciliter la vie, choisissez un dispositif pouvant se recharger sur USB ou sur une prise.

La reconnaissance vocale

Pour décrocher vos appels sans appuyer sur un quelconque bouton, un modèle avec un système de reconnaissance vocale est recommandé.

La qualité audio

Portez aussi une attention particulière sur la qualité audio de votre kit main libre Bluetooth pour profiter pleinement de cet investissement. Ce paramètre se révèle important puisqu’il garantit la qualité du son que vous entendrez.

La simplicité d’utilisation

Pour faciliter l’utilisation de votre kit main libre Bluetooth, un modèle ergonomique comprenant le plug & play, des boutons accessibles, la réduction des échos ou encore la fonction de transmetteur radio est conseillé.

Les options disponibles

Certains modèles de kits main libre Bluetooth permettent de faire plus que de téléphoner :

  • réception de données GPS ;
  • connexion à plusieurs téléphones ;
  • streaming audio ;
  • connexion avec SIRI ;
  • etc.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-08 02:33:52