Piano : comment maîtriser votre instrument au plus vite ?

Le piano fait partie des instruments de musique les plus utilisés au monde. Très important pour créer une symphonie musicale agréable à l’oreille, il permet de façon singulière de créer des mélodies et exprimer son talent. Naturellement, cet instrument se retrouve dans le processus de formation de plusieurs musiciens. Si vous souhaitez devenir le prochain Yiruma ou Beethoven, découvrez ici comment y arriver.

Profitez de l’expertise d’un encadreur

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre le piano. Toutefois, pour vite maîtriser les bases de l’instrument et consolider vos acquis, solliciter l’expertise d’un encadreur est une bonne approche. Avec un enseignant-pianiste, vous découvrez au plus vite le clavier. Il vous montre les différentes notes et explique les intervalles qui existent entre elles.

Les gammes représentent la base du piano et servent à comprendre et composer de la musique. Suivre une formation auprès d’un encadreur vous permet d’explorer et de maîtriser au plus vite les différentes gammes et les mouvements des doigts. L’apprentissage du piano est procédural. Ainsi, après les gammes, un professeur qualifié vous enseignera les différents accords. Cette compétence est nécessaire pour construire, accompagner et interpréter les chansons. La musique est un art qui s’exprime de différentes manières. Il est donc important de trouver un prof de piano qui vous enseignera facilement les différents rythmes et styles. 

Pratiquez régulièrement pour réussir

Pour jouer du piano comme Yiruma ou Beethoven, vous devez pratiquer régulièrement. Cela consiste concrètement à travailler les mouvements des doigts pour éviter les erreurs de note, conserver une bonne souplesse et maintenir vos mains indépendantes. À cet effet, vous pouvez jouer continuellement et successivement les gammes. Au fil du temps, vous vous adaptez au matériel et pouvez jouer sans regarder le clavier.

En pratiquant chaque jour (pendant une demi-heure par exemple), vous aurez une parfaite maîtrise des intervalles, des différents accords et de leurs renversements. L’étape de la pratique individuelle qui détermine votre réussite passe aussi par la découverte d’une variété de mélodies. Habituez-vous aux styles, pop, jazz, gospel, rock, afrobeat, etc. Pour cela, remplissez votre répertoire de plusieurs sons. Cela permet de maîtriser plusieurs styles. Cliquez ici afin d’avoir plus d’informations sur les différents styles de musique.

La maîtrise de plusieurs rythmes de musique vous permet d’improviser plus aisément pour créer de meilleures mélodies personnalisées. Vous pouvez ainsi jouer selon vos états d’âme : heureux, triste, colérique, etc. Une bonne formation de base et une pratique régulière permettent à coup sûr de devenir un bon pianiste. Les différentes étapes par lesquelles vous passez développeront votre oreille musicale. Notez que tout au long de l’apprentissage personnel, vous pouvez vous faire suivre par votre formateur. Ce dernier peut ainsi apprécier l’évolution de vos compétences.

Exposez son talent à une grande communauté

La maîtrise du piano est un art que vous pouvez mettre au service de la communauté ou de vos groupes sociaux. En intégrant par exemple la chorale de votre église, vous apportez non seulement votre savoir-faire, mais vous profitez également de l’expertise des autres membres. Cela vous permet d’exposer votre talent dans un environnement plus grand et d’avoir des retours constructifs.

Les groupes de musique naissants représentent aussi des incubateurs par lesquels votre talent peut exploser. En intégrant l’un d’eux, vous relèverez des challenges utiles pour développer plusieurs autres compétences. Par exemple, vous pouvez participer aux spectacles, des mini concerts, etc. Il est aussi recommandé de participer aux compétitions afin de faire juger votre talent par un jury d’experts. Ces évènements vous permettent d’attester votre savoir-faire et constituent des occasions pour attirer les groupes internationaux. N’hésitez donc pas à effectuer des recherches sur les concours pour pianistes dans votre région.