Comment trouver un bon professeur de danse ?

Danse contemporaine, salsa, tango, rock, rumba, danse classique, bachata, danse sportive, flamenco, danse jazz… Peu importe le style de danse que vous voulez apprendre, le résultat dépend surtout de votre professeur, de la façon dont il vous enseignera les pas de danse, du feeling entre le professeur et vous. Vous voulez avoir le rythme dans la peau ? Voici comment choisir le professeur idéal.

Les endroits à voir

Ici, le choix est multiple. Vous avez le choix entre les écoles de danse agréées ou non agréées, les conservatoires, les centres culturels (danse, musique, théâtre…), les associations de danse, etc. Vous pouvez aussi éplucher les diverses petites annonces qui parlent de cours particuliers à domicile. Si vous optez pour les cours en groupe, commencez par tâter le terrain pour voir si l’ambiance de la salle et du cours vous convient, discutez avec les autres, observez le chorégraphe… Puis prenez un cours d’essai. De cette manière, vous saurez bien assez vite si la méthode pédagogique vous convient ou non. Il est bon de savoir que les leçons à domicile sont moins onéreuses que les cours dans des centres, des conservatoires ou des écoles. Par ailleurs, avec un effectif réduit, le suivi est bien meilleur et l’on a vraiment droit à du sur-mesure. Les cours collectifs, en salle, quant à eux, présentent l’avantage de générer plus d’ambiance, d’évoluer probablement rapidement, puisque l’on peut s’entraider et il y a ce petit esprit de compétition et de complicité à la fois.

Les spécialités à choisir

Généralement, les élèves néophytes débutent avec la danse classique, le modern jazz ou la danse contemporaine. Vous pouvez ainsi affiner votre recherche. Notons toutefois qu’il existe certains professeurs qui affirment pouvoir vous initier dès le début à d’autres styles de danse plus complexes, tels que les danses africaines, les danses latines et les danses bollywood, par exemple. Avant de signer un contrat, il est préférable de bien en discuter avec le chorégraphe de votre choix pour vous assurer que ses cours seront en adéquation avec votre niveau et vos attentes. Et surtout pour voir si sa personnalité vous convient. Il est important que le courant passe entre vous. Il est à noter que danseur expérimenté ne rime pas forcément avec professeur qualifié. Il est donc fortement conseillé de ne faire appel qu’à des professeurs de danse diplômés.

Astuces pour bien vous organiser dans votre recherche

Pour vous éviter des allers-retours, faites appel à Internet pour décortiquer toutes les annonces et les coordonnées. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’avoir des résultats sans avoir à bouger, à dépenser quoique ce soit en déplacement. Une astuce infaillible pour mieux gérer votre budget et votre planning. En outre, pour ne pas perdre vos données, pensez à dématérialiser tous vos documents et opter pour une solution de lecture automatique de document adéquate. De cette manière, vous aurez moins de stress et vous avancerez beaucoup plus vite.

Partager surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Rédigé par
Plus d'articles de Viens danser

Comment bien préparer son audition de danse ?

Devenir danseuse professionnelle et participer à un spectacle de danse est le...
Lire la suite