Top 10 Meilleur Sampleur 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Sampleur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Sampleur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Sampleur !

Notre sélection de sampleur

Guide d’achat sampleur

Un sampleur est un instrument indispensable à la composition des musiques électroniques comme la tecno ou encore le dubstep. Cet appareil est également utilisé pour l’élaboration de l’arrangement des musiques comme le rap et le hip-hop. Depuis leur création dans les années 70, les sampleurs n’ont cessés d’évoluer. Avec l’effervescence du nombre de modèles proposés sur le marché, il convient de connaître les différents critères de choix d’un sampleur. Cela vous permettra notamment de faire le test et le comparatif des différentes versions de cet appareil pour qu’il réponde à vos besoins et à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un sampleur ?

Un sampleur ou échantillonneur est un instrument permettant de créer des morceaux de musiques à partir d’une banque de sons extérieurs à l’appareil. Les touches d’un sampleur une fois programmées serviront par la suite à les différents sons qui ont été intégrés à l’appareil. Il est à noter que les sons qui peuvent être programmés sur un sampleur ne se résument pas seulement à des notes ou des effets sonores. En effet, des pistes MIDI ou même audio peuvent également être intégrées au sampleur.

La capacité de programmation d’un sampleur

Le premier critère à prendre en compte est le nombre de pistes qu’il peut intégrer. Les tests et les comparatifs ont démontré que pour un usage professionnel, il est conseillé de choisir des modèles disposant d’une capacité d’intégrer et de gérer un plus grand nombre pistes. Les modèles les plus basiques permettent l’intégration et la gestion de 16 pistes audio et MIDI, tandis que les meilleurs modèles du marché peuvent intégrer et gérer jusqu’à 64 pistes. Un sampleur pouvant intégrer un plus grand nombre de pistes n’est pas seulement plus pratique, mais offre également une plus grande liberté lors des compositions.

Le format et la configuration des pads d’un sampleur

Le second paramètre à prendre en compte lors du choix d’un sampleur est le nombre et la disposition des pads de son clavier. Un sampleur disposant d’un nombre important de pads permettra une meilleure gestion des différentes pistes et sons en vous évitant de faire de compromis ou de jongler entre les différents réglages. Les modèles les plus basiques intègrent 2 rangées de 4 pads, ce qui fait 8 touches. Les meilleurs modèles de sampleurs quant à eux disposent de 8 rangées de 8 pads, donc un total de 64 touches. La position des touches doit aussi être prise en compte lors du choix d’un sampleur. En effet, cela influera grandement sur la facilité d’utilisation de l’appareil ainsi que son confort d’usage.

Pour un meilleur contrôle de l’instrument, il est également conseillé de porter une attention particulière à la sensibilité des pads, ainsi qu’à l’intervalle entre la pression de ces derniers et le déclenchement du son. Le timing étant un élément des plus importants dans le domaine de la composition musicale.

Les modèles disposant de pads rétro éclairés sont également à privilégiés. En effet, cette option rend non seulement l’appareil plus esthétique, mais contribue aussi à une utilisation plus intuitive. Les différentes couleurs qu’arborent les rangées de pads vous permettront de mieux vous repérer sur le clavier. Un clavier rétroéclairé vous offrira également le bénéfice de pouvoir utiliser le sampleur dans des conditions de faible luminosité, comme lors d’une soirée, dans un studio, ou lors d’animations nocturnes.

L’équaliseur et les contrôles de volume d’un sampleur

Pour utilisation professionnel, il est également important de choisir un sampleur disposant d’un équaliseur à plusieurs bandes pour adapter la qualité de son de l’appareil en fonction du lieu où l’appareil sera utilisé. En effet, les différentes pièces et endroits n’ont pas la même acoustique. Un équaliseur à plusieurs bandes permettra de régler plus facilement le son afin qu’il soit adapté aux différents lieux de représentation. Les sampleurs étant également utilisé en live, aussi bien par de DJs que par des musiciens. Un sampleur permettant le contrôle indépendant du volume de chaque piste constitue également un meilleur choix. Cela vous offrira notamment plus de liberté dans vos compositions, mais aussi de mieux adapter les différents sons aux besoins des morceaux ou des arrangements que vous composerez.

La connectique d’un sampleur

La connectivité d’un sampleur constitue aussi un critère à ne surtout pas négliger lors de son achat. En effet, les sources des pistes à sampler sont diverses et variées. Elle peut provenir d’une banque de sons contenue sur un ordinateur, une carte SD, une clé USB ou même d’un disque vinyle.

L’écran d’un sampleur

Les sampleurs disposent également d’un écran affichant des différentes informations comme la vitesse de lecture des pistes jouées (leur bpm), leur nom ainsi que leur durée. C’est notamment le cas des modèles les plus basiques. Les sampleurs plus élaborés disposent d’un écran plus grand permettant d’afficher la représentation graphique des pistes à sampler. Cette option constitue un réel avantage en matière de performances et de composition. En effet, la représentation graphique en forme d’ondes des pistes jouées permet de faciliter leur synchronisation, ainsi que le timing des différents sons à intégrer lors de la composition.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-08 02:31:51