Danse latine : comment faire pour apprendre la bachata ?

Vous êtes fan des danses latines ? Pourquoi donc ne pas vous initier à la bachata ? Trouvant ses origines en République Dominicaine, la bachata est considérée comme une danse particulièrement sensuelle. Née dans les années 60, elle est d’ailleurs synonyme de réjouissance et de fête. Dans les soirées latines, elle est même incontournable ! Prendre des cours est donc une très bonne idée. Comment choisir son cours de danse et comment cela se passe ? On vous dit tout dans cet article !

Quel cours choisir ?

Lorsqu’il est question d’apprendre à danser et à faire de la danse en général, notamment de bachata, il est important d’opter pour le bon cours. Pour éviter toute éventuelle déception, il est donc crucial que vous vous basiez sur certains points. Ainsi, la première chose que vous devrez faire est de vous poser les bonnes questions :

  • Quelles sont vos motivations ?
  • Quels sont les avantages proposés par cette danse latino ?
  • Voulez-vous apprendre un style en particulier ?

Une fois avoir trouvé les réponses, vous pourrez passer par le choix des types de cours : cours collectifs ou cours particuliers. Si vous vivez dans le département de Gironde, vous pouvez choisir un cours particulier de danse Bordeaux si le collectif n’est pas trop votre fort. Toutefois, pour trouver un bon professeur de danse, prenez en considération ces quelques critères de sélection :

  • La qualité de l’apprentissage et les méthodes utilisées ;
  • Les compétences pédagogiques et techniques du coach, ainsi que ses qualifications et expériences ;
  • L’ambiance dans les cours, notamment dans du collectif.

Pour vérifier tout cela, vous pourrez assister aux cours d’essais gratuits proposés par certaines écoles de danse. Si vous choisissez un cours collectif, vérifiez si les horaires des leçons et le planning des cours correspondent bien à votre emploi du temps.

Comment se passe un cours de bachata ?

La durée d’une séance d’apprentissage de bachata dure généralement une heure et demie, que ce soit dans un centre de danse ou chez-vous. Pour le cours, voici son déroulement :

  • Vous commencerez par une phase d’échauffement, vous permettant de préparer vos muscles, et ainsi d’éviter tout risque de blessure.
    • Vous apprendrez ensuite les pas de base, comment les compter et comment faire pour se déplacer dans l’espace.
    • Lorsque vous aurez bien appréhendé les pas, vous commencerez la pratique. Durant cette étape, vous aurez besoin d’un partenaire et dans le cas d’un cours collectif, vous en changerez. L’objectif étant de progresser plus vite et de connaitre les techniques de guidage ainsi que le développement de l’improvisation.
    • À la fin, dans une école de danse, vous aurez droit à une séance de relaxation et d’étirements pour vous détendre ainsi que pour prévenir les grosses fatigues et les courbatures le lendemain.

Une fois que toutes ses étapes ont été réalisées, vous avez toujours la possibilité de vous rapprocher de votre coach si vous avez des questions. Vous pourrez même profiter de précieux conseils s’il pense que cela est nécessaire.

Pour finir, durant le cours, privilégiez le port d’une tenue confortable et qui vous met à l’aise. L’essentiel est que vous ne soyez pas gêné dans vos mouvements.

02-05-2022 11:33:49 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(4d058fee2eb6313a4169a89e0dcc31d7,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()