Les incontournables pour devenir musicien de studio

Vous vous êtes découvert à travers la musique et désirez approfondir dans cette passion. Si vous avez envie de jouer de la guitare, du piano ou tout autre instrument, ci-dessous vous trouverez une liste des outils que beaucoup d’artistes ont utilisés pour lancer leur carrière musicale.

Instruments de qualité

Il y a quelque chose que vous devez avoir en tête dès le début : un équipement d’enregistrement sophistiqué ne rendra pas votre équipement musical meilleur qu’il ne l’est déjà. Si vous avez des aspirations à devenir un musicien de session (musicien de studio), que vous vous concentriez ou non sur votre travail, vous devez avoir du matériel professionnel.

Pour trouver les équipements que vos modèles et vos inspirations ont utilisés, vous pouvez vous référer à une base de données de tous les instruments des musiciens les plus connus. Whatgear musique est ce genre de site et vous propose même plus tel que trouver l’équipement du chanteur et guitariste John Mayer. Cette plateforme est également un comparateur de prix d’instruments sur les places de marché en ligne.

Station audionumérique

En tant que musicien de session, vous n’enregistrerez souvent que quelques pistes en même temps et vous effectuerez rarement un traitement. Pour cette raison, il n’est pas totalement nécessaire de dépenser votre budget sur un logiciel. Des stations audionumériques professionnelles abordables te peuvent suffire dans la plupart des cas. Rappelez-vous que le programme en lui-même n’a pas d’influence sur le son, juste l’organisation des pistes et les contrôles de traitement. Tant que c’est un programme sur lequel vous êtes à l’aise, il devrait faire l’affaire.

Ordinateur avec une RAM décente

Si vous êtes ingénieur et que vous enregistrez des bandes complètes simultanément, une plate-forme informatique haut de gamme est essentielle. Encore une fois, vous n’enregistrerez que quelques pistes au maximum simultanément et vous n’aurez pas à soumettre à votre processeur des traitements excessifs. Ainsi, la mise à niveau la plus importante que vous devrez peut-être faire sera probablement la RAM de votre ordinateur.

Préampli, convertisseur et interface audio

Lors de l’enregistrement de plusieurs instruments, votre plus grande préoccupation sera probablement d’avoir autant d’entrées que possible afin que vous puissiez répondre à vos besoins. Ainsi, le choix évident est d’acheter une grande interface audio avec huit préamplis ou plus.

Maintenant que vous avez choisi le préampli, vous aurez besoin de quelque chose pour gérer toute votre conversion analogique – numérique. Les unités de conversion autonomes de niveau professionnel peuvent être extrêmement coûteuses et vous devrez peut-être modifier votre ordinateur avec des entrées supplémentaires pour le connecter à un tel appareil.

Moniteurs et traitement acoustique du studio

Un bon matériel d’enregistrement utilisé dans un environnement d’enregistrement non traité ne sonnera pas bien. Et même si vous écoutez sur des moniteurs de meilleure qualité, la mauvaise configuration de la pièce peut considérablement altérer et masquer certaines des choses que vous entendez.

Ainsi, commencez à penser à un traitement acoustique de la chambre que vous allez utiliser comme studio. Une fois cela fait, vous pouvez réfléchir sur vos équipements. Le matériel studio et DJ des Daft Punks est une bonne inspiration pour vous donner des idées et si vous souhaitez évoluer dans la musique électronique.

02-05-2022 16:57:00 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(c341ba4b3e248d077f4cb937a5267679,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()