Quels sont les secrets d’une chanson aux paroles entêtantes ?

La mélodie d’une chanson que vous avez entendue, qu’elle vous plaise ou non, peut vous rester en tête pendant des heures (et parfois même des jours) sans que vous ne puissiez l’expliquer. Tous les artistes cherchent naturellement à provoquer ce phénomène qui permet de lancer un tube et de rencontrer le succès.

Mais quels sont les ingrédients d’un air entêtant ? Existe-t-il une recette pour le composer facilement ? Bien évidemment, la réussite repose sur tant de paramètres (avec un facteur chance indiscutable) qu’on ne peut pas donner les consignes qui fonctionnent systématiquement… Cependant, quelques informations peuvent vous aider à comprendre pourquoi une chanson reste en tête, et vous guider dans votre travail d’écriture.

Choisir les bons mots

Si vous cherchez des articles sur les étapes pour écrire sa propre chanson, vous allez forcément trouver des conseils sur le texte, qui fait partie intégrante des ingrédients de la réussite. Par exemple, le choix de belles métaphores peut contribuer à marquer les esprits et à faciliter la mémorisation… Mais il faut user de ce stratagème avec parcimonie, car un discours trop imagé peut aussi devenir incompréhensible et ne jamais trouver son public.

Miser tout le travail de mémorisation sur le refrain

Les chansons entêtantes le sont surtout parce qu’on ne peut plus oublier leur refrain, qui reste en tête de manière continue. Il faut donc tout miser sur cette partie stratégique, qui peut aussi bien vous mener au top du hit parade qu’entraîner un immense « flop ».

À titre d’exemple, on peut parler de la chanson « Aux Champs Élysées » qui montre parfaitement à quel point le refrain est essentiel. Les personnes sont peu nombreuses à connaître ses couplets sur le bout des doigts, mais chacun peut entonner son refrain sans difficulté. Les mots y sont simples et faciles à retenir, et l’on emploie aussi des onomatopées pour simplifier le discours à l’extrême.

Dans un tout autre registre, on peut aussi citer la chanson « Sur la route » de Raphaël et Jean-Louis Aubert. Les couplets, particulièrement riches sur le plan grammatical, sont assez méconnus. En revanche, tout le monde entonne ce refrain sans difficulté, où les « Sur la route » s’entremêlent avec des onomatopées.

Tester ses chansons

À l’heure de l’instantanéité, les musiciens se sentent parfois obligés de sortir de nouveaux titres rapidement et très souvent, pour faire face à une concurrence toujours plus rude dans le milieu de la musique.

Pourtant, afin de se donner toutes les chances d’écrire un tube, il faut parfois être capable de prendre le temps. Bien souvent, les artistes cultivent le mythe autour de ces chansons qui sont devenues des tubes, en avouant qu’ils les ont écrites en quelques heures ou quelques minutes.

Cependant, quand on débute dans la musique, on n’a pas toujours suffisamment d’expérience pour faire les bons choix dès les premiers jets… Et cela est tout à fait normal ! Si vous avez des difficultés, le mieux est de vous laisser le temps pour faire les choses correctement.

N’hésitez pas à tester vos chansons auprès de vos amis ou des membres de votre famille. Si vous avez l’occasion de vous représenter en public, vous pouvez aussi utiliser ce prétexte pour mettre vos nouvelles créations à l’épreuve. Rapidement, vous vous rendrez compte du pouvoir d’une chanson ou d’un refrain.

Bien évidemment, si vous prenez des cours de guitare à Marseille avec un professeur particulier, vous pouvez aussi lui demander de vous aider à maîtriser la composition. Certains enseignants particulièrement compétents dans le domaine ont des outils à vous proposer pour vous aider à développer votre imaginaire et à trouver les bonnes combinaisons…