Top 10 Meilleur Stroboscope 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Stroboscope ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Stroboscope pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Stroboscope !

Notre sélection de stroboscope

Guide d’achat stroboscope

Le stroboscope est un dispositif mécanique et électronique de création de lumière qui existe depuis le XIXe siècle. Il s’agit d’une source de lumière saccadée qui a pour but de créer des arrêts sur image sous forme d’illusion grâce à l’alternance de phases obscures et de phases lumineuses. De là, on voit émerger les flashs lumineux. Le plus souvent, on retrouve ce dispositif dans les projections cinématographiques ou bien dans les discothèques. Si vous êtes attiré par cet appareil mais ne savez pas comment le choisir, pas de panique. Nous vous offrons un comparatif détaillé pour vous aider à trouver le meilleur dispositif.

Bref historique du stroboscope

C’est en 1836 que le stroboscope apparut pour la première fois avec les recherches de Joseph Plateau, un physicien mathématicien belge. Son but était d’analyser un phénomène particulier qui est la persistance rétinienne. Ses recherches ont abouti à un dispositif dérivé : le phénakistiscope. Ce dispositif a pour fonction de provoquer la synthèse d’un mouvement cyclique sur des séries de dessins positionnés sur un disque comprenant des fentes. Par ces dernières, on peut découvrir l’image des dessins par intermittence lorsqu’elles passent dans la ligne visée. De ce dispositif a été créé le stroboscope.

On notera d’autres appareils dérivés, fruits de recherches d’autres chercheurs sortis au XIXe siècle. On peut notamment citer le zootrope de William Horner en 1834, le tachyscope d’Ottomar Anshütz en 1880, le praxinoscope et le praxinoscope de projection d’Emile Réynaud. Dans chaque invention, l’illusion commence par la peinture. Plus tard, on la retrouve dans la photographie. D’où l’introduction du stroboscope dans le domaine de la cinématographie.

Le fonctionnement du stroboscope

Élaboré grâce à la découverte de l’effet stroboscopique causant l’illusion d’optique, le stroboscope diffuse des éclats de lumière. Ces derniers font une séquence d’images se déplaçant continuellement, mais qui semblent fixes. L’illusion repose principalement sur l’intensité, l’intervalle et la durée des flashs diffusés. La plupart du temps, l’?il nu ne peut suivre de près les mouvements s’ils sont trop rapides. Cependant, grâce au stroboscope, il est possible de les suivre, de voir des arrêts sur images sans se perdre.

Le stroboscope a été auparavant composé d’un tube à éclair ou lampe flash xénon. Aujourd’hui, celle-ci tend à être remplacée par des lampes de technologie LED. Ce dispositif peut être muni d’une lampe ou de plusieurs dizaines de LEDs. La vitesse des flashs peut être réglée comme on le souhaite. Il peut aussi être doté d’une télécommande pour faciliter l’utilisation à distance. Sinon, la fonction peut être manuelle ou automatique, selon le modèle choisi. La puissance du dispositif peut aller jusqu’à 1500 W avec des contrôleurs DMX plus ou moins complexes. L’appareil peut être réglé de manière à s’harmoniser avec le rythme de la musique. Les évènements familiaux tels que les mariages, les anniversaires et toutes autres réceptions seront magnifiquement décorés et animés avec l’usage de ce dispositif. Il reste Halloween, la soirée d’épouvante où tout est permis. Vous serez ravi de créer différentes illusions notamment des arrêts sur des images spécifiques qui font rire et qui font peur en même temps.

Pour changer facilement l’ambiance de votre soirée, n’hésitez pas à compléter la sonorisation et le stroboscope par d’autres jeux de lumière comme une boule à facette, des barres à LED, des tubes fluorescents ou encore des projecteurs d’éclairage de type lyre à source LED. N’hésitez pas non plus à utiliser des machines à effets avec votre stroboscope pour créer une ambiance unique. Machine à fumée, machine à brouillard et machines à bulles peuvent notamment être utilisées.

Les différentes utilisations du stroboscope

Le plus souvent, on retrouve ce phénomène dans les spectacles de danse afin de créer une meilleure vision des mouvements des chorégraphes.

On retrouve aussi le stroboscope dans le domaine des sons et lumières notamment dans les boites de nuit pour faire croire à un arrêt sur image alors que le mouvement continue. Dans un sens, cette sorte d’illusion peut prêter à confusion puisque la personne qui regarde a l’impression que les mouvements sont en arrêt alors que tel n’est pas le cas. Fort heureusement, le but du stroboscope n’est en aucun cas de mettre en danger l’utilisateur en l’exposant à une illusion catastrophique. Il s’agit simplement de créer des effets spectaculaires pour les yeux. Dans les boites de nuit, le stroboscope est doté d’une lampe xénon.

On retrouve aussi des stroboscopes professionnels munis de courbes d’atténuation. L’intensité de strobe est séparée par de superbes effets. Dans tous les cas, les effets stroboscopiques de cet appareil peuvent être extraordinaires. Il vous suffit de choisir le bon stroboscope et de l’utiliser de manière efficiente.

Le stroboscope peut également constituer un excellent moyen pour prévenir des dangers. Ce dispositif permet notamment de se défendre contre les attaques de personnes ou d’animaux. En effet, la lumière stroboscopique est susceptible de perturber la perception de l’attaquant. La fonction stroboscopique est notamment disponible sur une lampe de poche ou une torche moderne permettant de faire perdre la vue d’ensemble et le sens de l’orientation de celui qui attaque.

On peut aussi l’utiliser dans l’industrie automobile afin d’analyser les crash tests. Dans ce domaine, ce phénomène est également employé dans la lampe stroboscopique. Il s’agit d’un outil de mécanique automobile permettant de régler le calage de l’allumage d’un moteur à essence. L’objectif est d’obtenir un allumage dynamique.

En somme, il s’agit d’un dispositif qui permet d’observer des phénomènes à la fréquence trop élevée pour l’?il nu grâce au réglage de celle-ci en fonction des flashs. Les images se voient alors ralentir allant de l’avant ou en arrière ou bien elles se figent complètement alors que la réalité poursuit son ?uvre sans aucun changement de vitesse. On peut le retrouver dans le cinéma (pour contrôler la vitesse de rotation d’un projecteur cinématographique par exemple), dans les boites de nuit, dans l’industrie, dans le domaine militaire, aéronautique ou dans les parcs de loisirs. Il utilise principalement une lampe xénon ou bien des diodes électroluminescentes.

Les types de lumière stroboscopique

Avant de choisir un stroboscope, il importe d’en savoir davantage sur les différents types de lumière pouvant être utilisés.

  • Stroboscopes à LED : : la technologie LED connaît aujourd’hui un certain succès dans l’univers des stroboscopes. Les stroboscopes à LED sont aussi bien utilisés par les professionnels que par les particuliers. Ce type de dispositif présente l’avantage d’offrir une puissance élevée tout en garantissant une faible consommation électrique. Par ailleurs, cette technologie garantit une durée de vie optimale des lumières. Grâce à un faible dégagement de chaleur, cet appareil peut être placé à n’importe quel endroit.
  • Stroboscopes à lampe flash : ce type de stroboscope est surtout utilisé par les professionnels. Cet appareil crée des flashs stroboscopiques vraiment lumineux. Que ce soit pour animer dans une discothèque, un bar, des scènes ou encore un évènement particulier, le stroboscope à lampe flash est apprécié pour sa puissance élevée pouvant aller jusqu’à 1 500 Watts. Ce dispositif consomme ainsi beaucoup plus d’énergie par rapport au modèle à LED.

Choisir un stroboscope : quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour trouver le meilleur stroboscope répondant parfaitement à vos besoins, il convient de prendre en compte certains paramètres.

La puissance

Pour mettre le feu à votre soirée, la puissance des flashs constitue un critère à ne pas prendre à la légère. Ce paramètre doit être choisi en fonction de la taille où le stroboscope sera utilisé. Par exemple, un stroboscope destiné à une salle accueillant 20 à 30 personnes n’aura pas la même puissance qu’un modèle dédié à un grand espace.

Le mode de fonctionnement

Selon vos besoins, vous pouvez choisir un stroboscope dont les fonctionnalités permettent un contrôle complet. Certains dispositifs fonctionnent tout seuls, mais ont une vitesse réglable. Vous pouvez ainsi choisir la vitesse des flashs et la cadence de clignotement par seconde adaptées à vos besoins. À titre d’exemple, certains stroboscopes diffusent 0 à 10 flashs par seconde. Pour contrôler la vitesse, certains modèles proposent un réglage manuel et sont équipés d’un variateur d’intensité permet de choisir les fréquences de sortie de lumière sur le boîtier. D’autres peuvent être contrôlés à distance grâce à une télécommande infrarouge pour stroboscope.

D’autres dispositifs peuvent aussi être pilotés grâce à un contrôleur d’éclairage DMX suffisamment puissant pour émettre les flashs via les sorties de lumière. Le protocole DMX permet de contrôler individuellement et à distance les différents effets ainsi que les lampes. À noter que certains stroboscopes proposent aussi un mode audio et disposent d’un microphone intégré. Dans ce cas, les flashs produits se synchronisent avec le son diffusé sur vos enceintes. À préciser que d’autres dispositifs sont fournis avec des programmes intégrés ne captant pas forcément le rythme de la musique, mais permettant de créer un jeu de lumières et qui offrent tout de même d’excellents effets.

La couleur des flashs

En fonction de l’effet recherché, vous pouvez choisir la couleur des flashs lumineux. Certains modèles sont pourvus de LEDs blanches diffusant une lumière blanche. En revanche, d’autres stroboscopes émettent des flashs de différentes couleurs (bleu, blanc, rouge et vert) grâce à un spectre de couleurs RGBW pour s’adapter à toutes les ambiances. Ce type de dispositif garantit une ambiance unique lors de votre soirée grâce à son spectacle de couleurs.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation constitue un paramètre essentiel à prendre en compte pour vous faciliter la tâche notamment au moment d’installer votre stroboscope. Privilégiez les modèles fournis avec un étrier de fixation permettant de fixer le dispositif sur un mur ou au plafond. Cela permet notamment d’assurer un excellent rendu au niveau de la lumière avec les effets lumineux pour animer la piste de danse. Certains stroboscopes peuvent aussi être placés directement au sol. Le poids ainsi que les dimensions du dispositif doivent aussi être pris en compte pour assurer sa mobilité. Ainsi, si vous comptez l’utiliser dans des endroits différents, n’hésitez pas à choisir un modèle doté d’un poids minime et de petites dimensions. Par ailleurs, pour faciliter le transport de votre stroboscope, les modèles pourvus d’une poignée sont à privilégier.

La sécurité

Pour assurer une sécurité d’utilisation optimale, il convient notamment de prendre en compte le dégagement de chaleur. En optant pour un modèle avec une faible production de chaleur, vous profiterez d’une meilleure sécurité d’utilisation. Par ailleurs, cette fonction vous assure une liberté totale dans le placement de votre stroboscope.

La consommation d’énergie

Si vous souhaiter dynamiser la piste de danse sans pour autant faire exploser votre facture d’énergie, optez pour un modèle avec une basse consommation d’énergie. À titre d’exemple, certains modèles consomment 1 600 W au maximum tandis que d’autres ne consomment que 5 W.

L’effet sur les yeux

Au moment de choisir votre stroboscope, assurez-vous de choisir un modèle dont la lumière produite et la vitesse des flux lumineux n’impactent pas sur les yeux. En effet, votre objectif ne sera pas atteint si au lieu de profiter de la soirée, les personnes présentent dans la salle passent leur temps à se plaindre de douleurs oculaires et à se protéger les yeux.

La marque

De nombreuses marques proposent des stroboscopes. Vous pouvez notamment choisir un modèle signé American DJ, BeamZ ou encore Ibiza.

Le prix

Il s’agit d’un critère non négligeable à prendre en compte au moment de choisir votre stroboscope. Tenez notamment compte de votre disponibilité financière pour trouver le dispositif idéal pour vous. Notez que les tarifs proposés dans le commerce varient en fonction de divers paramètres, notamment la puissance du stroboscope, son mode de fonctionnement ou encore les options disponibles.

Vous savez maintenant de quoi ce dispositif retourne grâce à notre comparatif. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’appareil qui vous convient. Les marques et les modèles sont nombreux. N’hésitez pas à faire un test avant de faire un achat définitif du meilleur produit. Quoiqu’il en soit, il est toujours utile de connaître un maximum d’informations sur un appareil comme le stroboscope avant de se le procurer que ce soit dans son mode de fonctionnement, dans son utilisation ou dans son efficacité par rapport à vos besoins.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-29 02:31:52