Conseils pour déménager un piano au meilleur prix

Dans le cadre d’un déménagement, le transport du piano fait partie des points à ne pas négliger. Cette pièce est fragile malgré son poids. Ainsi, certaines précautions sont à prendre pour le transporter en toute sécurité. Pour le transport d’objets lourds de ce genre, le mieux est de faire appel au service de déménageurs professionnels.

Déménager un piano : les points à prendre en compte

Il faut souligner qu’un piano pèse entre 200 et 250 kg. Les modèles à queue sont plus lourds. Pour assurer le déménagement de pianos, il faut prévoir plusieurs personnes. Le mieux est de demander l’aide d’une équipe de déménageurs qui connait les techniques de levée et de transport de pianos à queue ou pianos droits. Une entreprise de déménagement possède, en effet, le matériel dédié au transport d’instruments de musiques lourds et fragiles. Il est important de préciser que le tarif de déménagement d’un piano varie selon plusieurs facteurs :

  • Le type de piano (droit, à queue, quart-de-queue, demi-queue, trois quarts-de-queue, crapaud, girafe, numérique…)
  • Les conditions d’accès à votre logement (l’ancien et le nouveau)
  • La distance à parcourir
  • Le nombre d’étages
  • Les conditions de stationnement
  • Etc.

Le temps de démontage et de remontage doit aussi être pris en considération dans l’établissement du devis. Pour un déménagement pas cher, le mieux est de demander un devis personnalisé avant de sélectionner votre transporteurspécialisé. Il est également conseillé de souscrire à une assurance supplémentaire pour couvrir les éventuels dommages et bénéficier des différentes garanties. Si toutefois, vous souhaitez vous charger personnellement de cette tâche pour vous épargner ces dépenses, vous devez vous munir de sangles et de gants.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Pour diverses raisons, il est préférable de passer par une entreprise spécialisée dans le déménagement de piano. Premièrement, vous vous exposez à de graves risques de blessures. En effet, sachez qu’un piano droit pèse au moins 200 kg. Les pianos à queue sont plus lourds et volumineux. Certains peuvent peser jusqu’à 500 kg selon l’essence de bois utilisé pour leur fabrication. Ainsi, vous vous exposez à un tour de rein. Ensuite, vous risquez d’endommager votre piano. En raison de son poids, de son encombrement, de la difficulté de prises, mais surtout de la valeur de l’instrument, un piano à queue doit être démonté partiellement. Une société de déménagement possède, entre autres, des sangles des housses de protection et des protections pour le banc et le pédalier. Ainsi, votre piano est à l’abri des chocs.

Pour que l’arrivée de votre piano dans votre nouveau logement se fasse sans encombre, certaines mesures doivent être prises. Commencez par mesurer les portes et fenêtres pour vous assurer qu’il pourra passer. Si votre appartement se trouve à l’étage, est-ce qu’il peut passer par la cage d’escalier ou faudra-t-il le faire passer par la fenêtre ? Ensuite, dans quelle pièce il sera installé et à quel endroit précisément ? Le jour J, assurez-vous que le passage menant à la pièce de destination n’est pas encombré.

Rédigé par
Plus d'articles de Viens danser

Tour d’horizon des tops clubs à Paris

Qui n’aime pas faire la fête jusqu’à pas d’heure ? Mais où ? Avec...
Lire la suite