Comment améliorer sa manière de chanter ?

Êtes-vous un (e) passionné (e) de musique ? Rêvez-vous de pouvoir chanter comme un rossignol ? Même avec une voix ordinaire et sans talent particulier, vous pouvez y arriver. Cependant, l’atteinte de cet objectif nécessite une certaine rigueur et un don de soi important. Cela vous tente-t-il toujours ? Alors cet article est le vôtre. Des conseils vous y seront donnés pour faciliter l’accomplissement de votre souhait.

Contrôler son alimentation

Avez-vous un parent musicien ? Si oui, comment se nourrit-il ? Un vrai musicien est très pointilleux en ce qui concerne son alimentation. En effet, les cordes vocales sont très fragiles et facilement irritables, comme vous le savez certainement. Ceci étant, tout ce qui entre dans le corps par la bouche peut les impacter selon sa consistance et ainsi, endommager votre voix. Vous devez donc éviter en premier les repas trop épicés.

Oui, les épices donnent du goût aux repas et nous savons que vous en raffolez quasiment. Cependant, en abuser vous portera préjudice. Il en est de même pour les aliments gras, trop huileux ou trop salés. L’huile ne fait pas bon ménage avec les cordes vocales, car elle les alourdit. Vous vous retrouvez alors avec une sensation de chat coincé dans la gorge, vous étouffant quand vous essayerez de chanter. Cliquez ici pour apprendre le chant avec Allegromusique.

L’eau fraîche, un ennemi déguisé

Vous aimez également l’eau fraîche, n’est-ce pas ? Eh bien, désolé de vous apprendre que vous devrez vous en séparer. Pourquoi ? Simplement parce que quand vous buvez de l’eau fraîche, vos cordes vocales sont gelées. Dans un tel registre, lorsque vous essayez de chanter, vous fournirez beaucoup plus d’efforts, ce qui pourrait occasionner de petites lésions sur lesdites cordes. Vous devrez également vous séparer de l’alcool. Si tout cela vous paraît faisable, alors passons à l’étape suivante.

30 minutes d’échauffement vocal au quotidien

La plupart des coachs de voix recommandent des heures entières d’exercices vocaux pour enjoliver la voix. Ceux qui ont suivi cette recommandation se sont retrouvés avec les cordes vocales affaiblies. En effet, les cordes vocales sont très fragiles. Il faut donc les travailler avec délicatesse. Il ne s’agit pas de vous mettre à chanter le « do ré mi » tôt le matin, dès votre réveil. Ne faites jamais cela. En réalité, les cordes vocales prennent du temps à se réveiller donc, elles restent endormies lorsque vous venez à peine de vous lever.

Il vous faudra attendre une heure au moins, heure durant laquelle vous formulerez quelques phrases sans crier, pour être sûr que vos cordes sont réveillées.  À ce moment, chantez le « do ré mi » à volonté, faites des exercices de vibrato en émettant des notes secouant vos cordes et chantez une chanson de votre choix sans crier.

Qu’en est-il du souffle ?

Un autre point très important du processus. On peut chanter sans instruments, mais on ne peut pas chanter sans souffle. Combien de temps arrivez-vous à tenir votre respiration ? Le plus longtemps vous tiendrez, le plus performant vous serez. Faites donc des exercices de respiration, de préférence avec les notes de l’octave. Il y a néanmoins une chose très importante à savoir : en musique, on respire avec le ventre, pas avec la poitrine.

Exercer son articulation


À quoi bon chanter si personne ne peut percevoir ce que vous dites ? Que vous parliez déjà bien ou pas, il n’est jamais inutile de s’exercer. Prenez des phrases compliquées et lisez-les. Faites de la lecture à haute voix, cela vous donnera d’ailleurs de la puissance vocale. Si votre problème d’articulation est poussé, faites l’exercice du crayon une vingtaine de minutes au quotidien.

Il s’agit de mettre un crayon à l’horizontale entre vos lèvres, de le faire avancer de manière à caler votre mâchoire et d’essayer de lire un texte comme cela. Rassurez-vous ! Au-delà de l’inconfort que provoqueront la douleur qui en découle et la bave abondante, vous parlerez nettement bien au fil du temps et chanterez excellemment par projection.

02-05-2022 10:12:42 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(2053c428c1fee151d554ee4bde18aa86,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()