Top 10 Meilleur Métronome juillet 2024

(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Métronome ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Métronome pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Métronome !

Notre sélection de métronome

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat métronome

SOMMAIRE : Qu’est ce qu’un métronome ? | Les métronomes mécaniques | Les métronomes électroniques | Les autres fonctions d’un métronome électronique | Top des ventes

Pour les passionnés de musique, les apprentis musiciens et les professeurs de musique, un métronome est un accessoire indispensable. En effet, cet appareil vous sera essentiel pour les différents exercices lors de l’apprentissage d’un instrument. La maîtrise d’un instrument de musique ne se résume pas seulement à connaître les différentes notes et les différents accords. Disposer d’une oreille musicale n’est également pas suffisant. Développer son sens du rythme est également indispensable. Pour y parvenir, un métronome est une condition sinequanone. Connaitre les différentes caractéristiques de ces appareils vous permettra de faire le comparatif et le test des différents modèles proposés sur le marché, vous permettant ainsi de choisir non seulement le meilleur d’entre eux, mais également d’en choisir un qui corresponde à vos besoins et à vos attentes.

Qu’est ce qu’un métronome ?

Un métronome est un petit dispositif permettant de produire un signal sonore, généralement un clic, à un intervalle prédéfini. Il sert à travailler la vitesse à laquelle se joue une partition (timing ou tempo), chaque morceau de musique possédant son propre rythme. L’usage d’un métronome concerne donc tous les instruments. Qu’il s’agisse d’instruments à cordes (guitare, piano, violon, contre basse, …), à vent (flûte, saxophone, clarinette, trompette, …) ou de percussions (batterie, tambour, cajón, …).  Il fut un temps où les métronomes n’existaient qu’en version mécanique. Avec les évolutions technologiques, il existe désormais deux principaux types de métronomes sur le marché. À savoir : le métronome mécanique et le métronome électronique.

Les métronomes mécaniques

Le métronome mécanique est le modèle traditionnel de métronome. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier muni d’un pendule orienté vers le haut, équipé d’un petit poids coulissant sur le bras de ce dernier. Pour utiliser un métronome mécanique, il faut le remonter à l’aide d’une petite manivelle à la manière d’une montre mécanique. Le réglage de l’intervalle des oscillations d’un métronome mécanique se fait en déplaçant le poids le long de la tige du pendule. Plus il est placé prêt de l’axe de la tige, plus le rythme auquel le clic est produit est rapide. Éloigner le poids de la base de la tige a pour effet de diminuer le rythme du métronome. Le réglage se fait à partir de la graduation figurant sur le cadrant du métronome. Les métronomes mécaniques ont l’avantage de ne nécessiter aucune source d’énergie pour fonctionner. Il suffit en effet de les remonter manuellement.

Cependant, les tests et les différents comparatifs ont démontré que les métronomes mécaniques sont moins précis et moins pratiques à régler que les métronomes électroniques du fait que l’opération s’effectue manuellement. Il est à noter que le volume du clic émit par un métronome mécanique dépendra de sa taille. Il convient donc de choisir un modèle avec une taille adaptée au nombre des utilisateurs, notamment dans le cas où vous comptez l’utiliser au sein d’une école de musique. Les métronomes mécaniques nécessitent également d’être placés sur un support stable et bien horizontal lors de leur utilisation. Toutefois, les métronomes mécaniques disposent d’une meilleure esthétique et sont plus élégants que les modèles électroniques.

Les métronomes électroniques

Les métronomes électroniques sont des versions modernes des métronomes mécaniques. À la différence d’un métronome mécanique, le rythme produit par un métronome électronique ne fait appel à aucun mécanisme. Ce qui lui permet d’être utilisé dans n’importe quelle position, et ce, sans tenir compte de l’horizontalité de la surface sur laquelle il est posé. Le métronome électronique permet également un réglage plus simple et plus précis. Les modèles électroniques de métronomes sont également plus pratiques à transporter. Il n’est pas nécessaire de prendre des précautions particulières pour les transporter dans un sac ou une pochette de l’étui d’un de vos instruments. Leur format ultra compact leur permet même de tenir facilement dans une poche. À l’issu des différents tests comparatifs, il a été démontré que les métronomes électroniques constituent un meilleur choix pour un usage nomade, comparés aux modèles mécaniques.

Toutefois, les métronomes électroniques impliquent un changement régulier de piles, contrairement aux métronomes mécaniques. Le choix d’un métronome électronique vous offrira également d’ajuster le volume du clic émis par l’appareil en fonction du nombre de personne qui l’utilise.

Les autres fonctions d’un métronome électronique

Les métronomes électroniques ont la particularité de disposer d’autres fonctions inédites. La première est la fonction « accordeur ». Cette fonctionnalité permet au métronome de servir pour accorder une guitare. Ce qui représente un réel avantage aussi bien pour les débutants que les professionnels. Pour accorder votre guitare avec une précision chirurgicale, il suffira de placer le métronome électronique prêt de vous et de jouer la corde à régler. L’appareil détectera automatiquement si elle sonne faux ou non. Il vous suffira par la suite de tendre ou de détendre la corde et de la jouer jusqu’à ce que le métronome indique qu’elle est à la bonne tonalité.

La seconde fonction que peut embarquer un métronome électronique est la détection de tonalité ou d’accord. Cette fonction vous permettra de connaître la note correspondante à un accord donné, pour savoir si vous jouez faux ou tout simplement pour découvrir comment jouer une nouvelle chanson. Le choix d’un métronome électronique multifonctions est donc particulièrement intéressant dans la mesure où il vous sera utile dans bien des cas. Il vous évitera également d’acheter plusieurs appareils et de vous encombrer avec.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:09:13

Les métronomes intégrés

Pour conclure cet article, il nous semblait important de vous parler des métronomes intégrés. Concrètement, depuis quelques années déjà, des accordeurs de guitare prennent en compte la technologie du métronome pour aider les guitaristes à améliorer leur sens du rythme. Oui, dans la pratique de la guitare folk ou électrique, le métronome n'a pas vraiment sa place. Cependant, comme dans toutes les pratiques musicales, le métronome est très pratique, car il permet de s'entrainer simplement avec un tempo imposé. Vous l'aurez donc compris, si vous êtes guitaristes, vous pouvez aussi vous acheter un accordeur de guitare qui comprend le métronome. D'ailleurs, il nous semble important de vous dire qu'il existe à l'heure actuelle des métronomes en ligne par le prisme d'un accordeur de guitare en ligne.

Bien évidemment, les guitaristes ont toute l'utilité du monde à utiliser un accordeur en ligne tous les jours pour accorder ou réaccorder leur guitare. Cependant, le métronome passe parfois outre. Sachez une chose, la guitare est un instrument qui se doit d'être joué en rythme en suivant un tempo parfait. Bien sûr, des variations peuvent être créées dans des morceaux. Pour s'entrainer, le métronome est très pratique, car vous allez pouvoir améliorer votre toucher petit à petit en accélérant les notes. Cela peut paraître futile, mais vous pourrez donc vous améliorer grandement sans aucun problème. Par conséquent, nous vous conseillons fortement de vous lancer et de passer par un accordeur en ligne ou un accordeur classique comprenant un métronome, car celui-ci pourrait vous permettre d'explorer d'autres styles en rajoutant du tempo ou en le faisant baisser, tout naturellement. Les métronomes sont des éléments très importants dans la musique, même pour les guitaristes, il ne faut pas l'oublier ni négliger ce petit élément. Le métronome vous sera utile si vous jouez à plusieurs, car tout le monde suivra le tempo imposé, quoi qu'il arrive.

_