L’apprentissage de la guitare ne se fait pas en un clin d’œil, et ce n’est pas pendant un week-end que vous le maîtriserez. Pour réussir à jouer correctement, vous devez vous montrer perspicace, efficace et motivé. Vous êtes tenu de mettre du cœur à l’ouvrage pour obtenir le résultat escompté. Entre les cours de guitare entre amis, les tutos en ligne, l’apprentissage via un livre, un DVD ou un e-book et les cours individuels avec un professeur de musique… Le choix vous incombe !
Apprendre la guitare entre copains
Quand on a une guitare à la maison, on peut jouer tout seul ou mieux encore jouer entre copains. Cette deuxième option vous permet d’apprendre plus vite, car certains auront peut-être un niveau plus élevé que vous. Ils pourront ainsi vous enseigner deux ou trois choses intéressantes qui pourront vous aider à maîtriser la guitare.
Lorsqu’on travaille en groupe, on veut donner le meilleur de soi : une petite compétition peut ainsi naître. Durant ces moments, vous pourrez observer, écouter, entendre et répéter les mêmes gestes. Vous avez la possibilité d’échanger avec vos amis sur l’utilité et l’avantage d’une telle ou telle technique. Laquelle est la meilleure ? Laquelle est à bannir et ainsi de suite.
Apprendre la guitare via des tutoriels
Le moyen le plus moderne pour apprendre à jouer de la guitare est le tutoriel. Désormais, le DVD ou le CD est remplacé par ces tutos en ligne. Ils permettent directement d’accéder aux chapitres les plus intéressants, ceux qui sont compatibles avec votre niveau et votre progression en guitare.
Les tutos en ligne disposent de son et d’image de qualité. Cette option permet d’observer minutieusement le placement des doigts et des mains, la position du corps, les enchaînements différents,etc.
Ce moyen fait partie des enseignements les plus efficaces, car il propose des exemples sonores et visuels. C’est un peu comme si vous étiez face à un professeur physique.
Apprendre la guitare via des supports pédagogiques
Beaucoup de livres et autres magazines peuvent vous apprendre à jouer de la guitare, et cela, dans n’importe quel style (blues, rock, folk, flamenco, etc.). Ces supports sont soignés, mais le hic c’est que la pédagogie est inexistante.
Ces méthodes et ces livres vont vous enseigner les bases de la guitare et vous apprendre des morceaux faciles pour débuter la guitare, mais ils ne vont pas vous faire monter en progrès. Dans certains cas, un DVD ou CD peut accompagner le livre afin d’écouter des exemples audios.
Apprendre la guitare avec un professeur particulier
Le dernier moyen, mais non le moindre, est la voie la plus basique : le cours de guitare avec un professeur. Il peut se réaliser au sein d’un conservatoire, d’une école de musique ou dans une MJC.
En suivant des cours de guitare particuliers, vous profitez d’un lien privilégié avec votre professeur. Vous pourrez lui poser les questions qui vous tourmentent. En fonction du style de musique que vous voulez jouer, vous pouvez choisir votre professeur et venir à un cours hebdomadaire.