Comment bien préparer son audition de danse ?

danse

Devenir danseuse professionnelle et participer à un spectacle de danse est le rêve de beaucoup de filles, reste à décrocher le casting de rêve comme dans Danse avec les stars. D’ailleurs, il est important de bien se préparer à une audition, voici quelques conseils à retenir à ce sujet.

Bien se reposer avant le casting

Une fois qu’on a été convoqué pour une audition de danse, il faut bien s’y préparer et s’assurer qu’on sera retenu pour le casting final de la comédie musicale. Pour ne pas s’épuiser plus qu’il n’en faut, on évitera notamment de faire un grand effort physique et de s’entrainer plus que de raison avant le jour J. On choisira de se reposer et se préparer physiquement et mentalement à l’audition. Pendant les castings de danse classique ou de hip hop, il n’est pas rare qu’on perde ses moyens, ce qui entraine des trous de mémoire, un manque de concentration et des trous de mémoires, ce qui vient fausser les pas et les chorégraphies de danse jazz. Une simple erreur dans les enchainements et on se retrouve sur le banc, ce qui fait qu’il faudra être bien rigoureux. De plus, les jurys, qui sont bien souvent des professeurs de danse, n’autorisent pas toujours un deuxième passage, ce qui fait que si l’on rate la première, il n’y aura pas de deuxième chance.

Bien se préparer à l’audition

audition de danseOn évitera les soirées trop arrosées la semaine précédant l’audition. On s’assure par ailleurs de ne pas veiller tard et de faire trop de sport au risque d’avoir à compter avec des courbatures le jour J. on ne lésinera pas toutefois sur les entrainements et les échauffements avant l’audition. Comme on sait qu’entre deux passages, les femmes de ménage vont passer un coup de serpillère sur la scène pour éliminer les salissures au sol et autres déchets verts qui se sont accumulés à l’extérieur de la salle d’audition. Elles vont également nettoyer les couloirs et les coulisses, ce qui fait qu’on pourra en profiter pour se relaxer et prendre une dizaine de minutes pour réguler sa respiration, réaliser les échauffements de danse habituels et habituer le corps aux mouvements. Une fois que le corps sera chaud, on pourra attaquer l’audition à sa meilleure forme et dans les meilleures conditions.

S’assurer une bonne première impression

Avant de participer à une audition, il ne faut pas oublier de s’informer sur les codes vestimentaires à adopter. Généralement, les consignes d’habillement sont mentionnées dans la convocation alors, on n’oubliera pas d’y jeter un œil au risque d’arriver en tutu alors qu’il fallait se présenter dans un combi noir par exemple. Contrairement aux idées reçues, faire mine de ne pas avoir été tenu au courant des consignes et arriver dans une tenue extravagante ne sera pas à l’avantage du danseur. Si aucune consigne n’a été donnée, on choisira d’opter pour une tenue simple en adéquation avec le style de danse ( danse cubaine, danse de rue, danse classique) et pour apporter un peu de fantaisie à l’ensemble, un petit accessoire comme une jolie barrette sera amplement suffisant.

Enfin, on n’oubliera pas d’avoir quelques indispensables dans son sac pour le casting, à savoir une bouteille d’eau, une serviette, des talons ou une paire de ballerines (en fonction du type de casting à passer), la tenue pour l’audition, un petit en-cas pour ne pas avoir à passer l’audition le ventre vide ainsi qu’un MP3 où l’on pourra repasser en boucle la chanson sur laquelle on va passer l’audition.

Partager surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Rédigé par
Plus d'articles de Viens danser

Danse : comment améliorer ses performances ?

Si la danse a un caractère ludique, il s’agit avant tout d’une...
Lire la suite