Top 10 Meilleur Logiciel Dj 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Logiciel Dj ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Logiciel Dj pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Logiciel Dj !

Notre sélection de logiciel dj

Guide d’achat logiciel dj

Si vous êtes un simple amateur ou si vous désirez faire de votre passion votre métier, les logiciels DJ proposés sur le marché sont de plus en plus performants pour répondre à vos besoins. Faciles d’utilisation et parfaitement intuitifs, ces outils virtuels sont parfaits pour composer facilement votre propre playlist. Cependant, pour choisir le meilleur logiciel Dj qui vous permettra de mettre de l’ambiance à une soirée comme un vrai professionnel, découvrez dans notre article les critères à considérer pour élaborer un comparatif crédible.

Tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel Dj

Hier, ces logiciels étaient destinés aux seuls professionnels. Certains Disk Jockey pouvaient même s’en passer grâce à du matériel DJ tel que les plateformes de mixage audio exclusivement pour les platines vinyles. Aujourd’hui, le nombre de passionnés de composition musicale ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, des méthodes productions variées et modernes sont devenues tendance comme les plateformes de mixage en ligne ou encore les logiciels Dj.

Sans vouloir rivaliser avec les David Guetta ou les Martin Garrix, vous pouvez débuter votre carrière de Dj chez vous avec l’aide d’un ordinateur ou même d’un téléphone. Grâce aux logiciels Dj, il est possible de composer ses premiers morceaux et de les enregistrer en format MP3 en toute simplicité.

Que vous ayez besoin de piloter des instruments électroniques, de gérer à la fois plusieurs pistes audio, de modifier le corps du son (notes, rythme ou sonorité), il vaut mieux opter pour un logiciel Dj avec séquenceur. Si vous souhaitez juste rédiger une partition, testez l’éditeur de partition qui retranscrit les notes jouées automatiquement. Certains logiciels Dj peuvent aussi se spécialiser dans un instrument de musique par exemple afin d’obtenir de meilleurs résultats. Les solutions d’édition et de montage audio vous permettent de jouer les Dj en herbe en coupant des sons de plusieurs pistes pour ensuite les remixer et ajouter des effets. Les tables de mixage virtuelles sont, quant à elles, les outils incontournables pour les amateurs passionnés.

Les différents types de logiciels Dj

La musique assistée par ordinateur utilise des termes très techniques qui peuvent rapidement désorienter les débutants. En effet, avant de composer, il faut d’abord se débrouiller avec le téléchargement et l’installation des programmes informatiques. On peut ainsi distinguer plusieurs sortes de solutions payantes ou gratuites :

  • Les logiciels Dj hybrides: vous devez télécharger l’application pilote pour pouvoir vous connecter depuis n’importe quel terminal mobile. Grâce à un abonnement, vous pouvez avoir accès automatiquement à toutes les mises à jour et toutes les améliorations apportées aux logiciels.
  • Les logiciels Dj open source: ce sont des logiciels élaborés par des développeurs indépendants et qui peuvent intégrer des commandes sur mesure et personnalisables selon vos besoins.
  • Les logiciels Dj sous licence propriétaire: des solutions qui se téléchargent en une seule fois et qui sont limitées en termes de fonctionnalités.

Les plateformes de mixage en ligne sont des solutions intéressantes, mais que l’on n’intègrera pas dans ce comparatif parce qu’elles ne nécessitent aucune table de mixage Dj en open source ou des logiciels propriétaires pour être opérationnelles.

Les critères pour choisir votre logiciel Dj

Face à une multitude de programmes musicaux, il peut être très compliqué de faire un choix judicieux et justifié. Notre tableau comparatif peut être consulté pour vous aider à trouver le meilleur logiciel de mixage Dj à télécharger.

Les fonctionnalités

Les meilleurs logiciels Dj pour faire de la musique peuvent inclure de nombreuses fonctionnalités. Vérifiez que ceux-ci comportent bien celles dont vous avez besoin comme le séquenceur, le générateur de partitions, le montage audio ou la table de mixage de musique avec de nombreux effets. Les modèles dédiés aux débutants n’intègrent pas autant de fonctions et sont très simples d’utilisation.

La prise en main

Pour un débutant, il vaut mieux éviter un logiciel Dj professionnel qui ont de très grandes qualités, mais qui sont également trop compliqués à maîtriser. Ils sont déconseillés aux personnes qui souhaitent commencer rapidement et qui n’aiment pas s’encombrer des détails techniques. Il vaut mieux privilégier les séquenceurs open source à interface intuitive et évolutive ainsi que les solutions grand public. Vous pouvez effectuer des manipulations simples sans pour autant perdre en qualité d’enregistrement.

L’essai avec un logiciel gratuit

Avant de télécharger un logiciel Dj, il vaut mieux le tester en version gratuite ou bêta. Les meilleurs logiciels Dj proposent en effet, des tests gratuits de 30 à 60 jours sans engagement pour permettre aux consommateurs de se familiariser avec les différentes fonctionnalités du logiciel.

L’interface graphique

Il doit être intuitif pour rendre l’expérience client plus agréable et satisfaisante. Une navigation fluide et simple permet de se familiariser rapidement avec le logiciel. L’efficacité du mastering passe aussi en effet, par une interface rapide.

La compatibilité

Il s’agit sans aucun doute du premier critère de choix dont il faut tenir compte au moment de l’achat. Si vous aimez composer en voyageant, optez pour les logiciels Dj dédiés aux mobiles sous iOS ou Android. Si par contre, vous aimez travailler chez vous depuis votre ordinateur portable ou fixe, il suffit de spécifier votre système d’exploitation (MAC, PC ou LINUX) aux vendeurs.

Le caractère évolutif du logiciel Dj

Vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des logiciels Dj sont donc proposés en version gratuite pour plus d’accessibilité dans le commerce. Outre ce fait, sachez que même les versions complètes de certains programmes de mixage Dj peuvent être complétés par des packs. Cela est souvent le cas pour les logiciels comme le logiciel Serato Dj ou le logiciel Virtual Dj pro, par exemple. Ces ajouts contiennent notamment des nouveaux effets ou de nouvelles possibilités de mixage entre autres. Il sera donc possible d’ajouter des effets vidéo ou synchroniser deux morceaux sans modifier le tempo.

Comment utiliser un logiciel de mix Dj ?

Plusieurs logiciels de mixage audio sont connus tant pour leur qualité professionnelle, que pour leur ergonomie ainsi que leurs caractères gratuits. Dans certains, il vous sera possible de mixer plusieurs pistes audio de l’ordre de 3 à 4 et même plus, provenant du disque dur de votre ordinateur. Leur utilisation est dans la majorité des cas est assez simple, car sont destinés aux amateurs de mix Dj. Ils peuvent aussi vous proposer de nombreux effets.

Les étapes à suivre avant d’utiliser un logiciel Dj

  • S’assurer de sa configuration matérielle
  • Bien qu’en général, les logiciels de ce type sont moins gourmands en ressources, il vous est d’abord nécessaire de vérifier la puissance de votre ordinateur. En effet, celui-ci devrait l’être assez afin que vous puissiez bénéficier d’un fonctionnement optimal de toutes les fonctions du logiciel que vous aurez choisi. Pour le savoir, référez-vous aux spécificités fournies par le fabricant du programme. Mais d’une manière générale, 2 à 4 Go de RAM, 20 à 30 Go de mémoire libre, une carte son externe compatible DirectX ou CoreAudio sont nécessaires.

  • Se familiariser avec l’interface du logiciel
  • Pour cela, vous devrez lancer le programme. Dans certains cas, il va vous falloir choisir un skin plus ou moins complexe qui donnera au programme une apparence particulière. Pour débuter, nous vous recommandons d’utiliser le plus basique parmi la liste de choix pour une prise en main plus simple. En effet, ce type de logiciel dispose de plusieurs possibilités qui nécessiteront que vous vous familiarisiez avec, afin de mieux les utiliser.

Les premiers pas durant l’utilisation d’un logiciel Dj

  • L’importation de la musique ou des morceaux
  • D’une manière générale, lorsque vous lancez un logiciel DJ pour la première fois, il vous sera demandé de définir une bibliothèque musicale ou plusieurs répertoires qui disposeront de tous vos morceaux.

  • L’apprentissage des bases
  • Lorsque vous commencez, vous devrez d’abord connaitre les éléments principaux de votre logiciel.

    Situé généralement juste au-dessus des platines Dj virtuelles, le ou les formes d’ondes actives peuvent être visualisées sous une petite fenêtre rectangulaire. Elles se présentent le plus souvent sous la forme de pics et creux en bleu ou en rouge lorsqu’un morceau est chargé. Il s’agit donc d’ondes dynamiques faisant apparaitre les oscillations défilant de la droite vers la gauche. Avec ces derniers, il vous sera plus simple de suivre le déroulement des morceaux et de les synchroniser facilement. La petite fenêtre en question est nommée Computer Beat Grid ou CBG. Vous pouvez faire un glisser déposer pour générer une musique.

    Les platines ou decks, quant à elles, représentent les platines physiques d’un contrôleur Dj. Par défaut, il y en a deux, mais pour certains logiciels, il est possible d’en ajouter plusieurs avec des couleurs le plus souvent différentes. La platine de gauche et celle de droite vous permettent de synchroniser ou de passer d’un morceau à un autre en fonction de ce que vous voulez faire en termes de remix.

  • La table de mixage
  • La table de mixage est l’élément qui vous permettra de réaliser les paramétrages de base. Elle est généralement située entre ou sous les platines. Vous pouvez ainsi régler le gain (volume d’entrée), le volume de sortie, les aigus, les médiums ou les graves. Vous pouvez également balancer le son des deux morceaux dans les platines.

  • Les boutons de contrôle principaux
  • Dans la plupart des cas, des mots sont disponibles à côté des boutons pour vous aider à connaitre leurs fonctions. Mais d’une manière générale, les boutons suivants sont présents sur votre platine Dj virtuelle.

      – Le bouton play/pause par exemple vous permettra de démarrer et de mettre en pause.
      – Le stop vous permettra de stopper la lecture
      – Le Beatlock vous permettra de verrouiller le tempo ou le beat d’un morceau. Il vous permettra également de synchroniser d’autres morceaux sur le même tempo.
      – Le pitch vous donnera la possibilité de varier le tempo d’une musique provisoirement ou durablement.

Le mixage avec son logiciel Dj

Pour le mixage, la première étape consiste à organiser les morceaux. Pour certains programmes, il est par exemple possible de mettre des filtres en fonction des styles de musique. Vous pouvez aussi les classer par rapport à différents critères tels que leur BPM ou leur Beat Per Minute, leur tonalité et bien plus encore. Les possibilités sont quasiment infinies.

L’utilisation du crossfade vous permet de passer d’un morceau à un autre, ou plus précisément, d’une platine à une autre. Si vous positionnez cette commande sur le centre de ses réglages, vous entendrez les deux morceaux de musique que vous faites passer.

La synchronisation s’effectue en utilisant la fonction dédiée en appuyant sur le bouton « Sync » généralement disponible sur un logiciel Dj. Cette dernière va analyser chaque BPM des morceaux et effectuer ainsi une synchronisation.

L’égalisation des morceaux se fait principalement par la table de mixage avec ses réglages. Il est donc indispensable de se familiariser avec afin d’avoir un bon rendu sonore. Le menu des effets vous permettra de perfectionner vos paramétrages d’égaliseur.

Concernant les effets, vous trouverez des fonctions telles que les delays, les flangers et les mixeurs. Certains logiciels peuvent proposer des effets plus sophistiqués comme le Beatgird ou le Slicer. En outre, sachez qu’il est possible de dénicher d’autres effets sur le Net en fonction du programme que vous utiliserez.

Le Sampler, quant à lui, vous permettra de réaliser une intégration de morceaux de chansons dans un autre. Vous pouvez même intégrer des sons MP3 de votre création tels que des voix ou des petites phrases. Sachez alors qu’un sampler est à faire pour reproduire en boucle dans le fait de mixer de la musique.

Pour plus de détails sur l’analyseur BPM, il s’agit d’un outil permettant de privilégier un morceau par rapport à sa vitesse. Avec certains logiciels, il est possible de scanner toute la totalité des musiques présentes dans un dossier afin d’en obtenir leur BPM. Vous aurez donc une ou plusieurs listes de morceaux avec les mêmes vitesses de beat.

Quelques conseils

  • Afin de réaliser un remix satisfaisant, nous vous conseillons de faire un Loop ou une boucle en n’utilisant qu’une petite partie d’un morceau musical. Parallèlement à cela, mixez sur la deuxième platine avec d’autres morceaux. Vous pouvez également utiliser le Sampler pour réaliser un bon remix.
  • Dans le cas où vous souhaitez n’employer que les fonctions de base d’un logiciel, préférez sa version gratuite qui est normalement assez fonctionnelle.
  • Effectuer une synchronisation manuelle est parfois plus efficace que l’utilisation de la fonction Beatlock. En effet, cette dernière peut provoquer des soucis dans le mixage surtout lorsque les morceaux disposent d’importantes variations de BPM.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-04-03 02:31:21