Tout ce qu’il faut savoir sur la Bachata

Originaire de la République dominicaine, la Bachata est un rythme qui se danse à travers le monde, mais qui comprend différents styles. Elle peut être considérée comme étant un mélange de boléro et de musique africaine, ainsi que d’autres styles tels que le cha-cha-cha, le tango ou le merengue. C’est une danse à base simple qui demande quand même un apprentissage pour pouvoir la maîtriser.

  1. Les principes de la danse de Bachata

Tout d’abord, la Bachata est une danse de couple avec un pas de danse très semblable à celui de la salsa. À l’origine, elle se danse sur 8 temps exécutés en carré. Ce style de danse exige un mouvement assez simple, c’est-à-dire un pas d’avant en arrière ou de gauche à droite. Cela dit, les techniques plus avancées requièrent plus de précision de la part des danseurs.

Cette danse se caractérise par un mouvement sensuel du corps et de la hanche. Comme dans toutes danses, la Bachata peut aussi faire l’objet d’une chorégraphie. Il est possible d’apprendre à la danser en suivant ces quelques étapes :

  • 1èreétape : il faut commencer avec quatre pas sur sa gauche et quatre pas sur sa droite.
  • 2èmeétape : démarrer les deux pieds joints en faisant un pas vers sa gauche avec son pied gauche, ensuite il faut ramener son pied droit sur son pied gauche. Puis, il faut faire un nouveau pas vers sa gauche avec son pied gauche et décoller légèrement son pied droit du sol
  • 3èmeétape : faire ressortir ses hanches sur sa droite en décollant son pied droit du sol
  • 4èmeétape : tout refaire dans le sens opposé
  • 5èmeétape : répéter à plusieurs reprises pour se perfectionner

La Bachata se joue presque pendant toutes les fêtes et les réjouissances. Elle se joue un peu partout : à l’intérieur de la maison ou même à l’extérieur. C’est un style de danse intéressant à maitriser.

  1. Comment maîtriser la Bachata ?

Le premier principe de la Bachata, c’est la maitrise des pas de base. En effet, il existe plusieurs solutions pour apprendre ce type de danse latine, soit en ligne à travers des vidéos, soit en suivant des cours Bachata Paris. Cette dernière semble être le moyen le plus évident pour maîtriser les techniques de la danse. L’avantage de suivre des cours dans une école ou une association de danse, c’est qu’il y a des séances dédiées pour les débutants et pour les confirmer.

Apprendre directement à danser avec un partenaire et un coach permet d’assimiler les détails techniques de manière précise comme les techniques de tour, de bras, de styling et de musicalité. Et comme toutes les  autres formations, il existe des stages de Bachata, et ce pour tous les niveaux. Cela permet aux danseurs d’accélérer l’apprentissage de la danse. Par ailleurs, une autre solution est également envisageable en l’occurrence apprendre à la danser dans une soirée latino. C’est plus économique et beaucoup plus amusant, car il suffit de regarder d’autres danseurs et de découvrir différents styles, bien que ces derniers ne soient pas toujours des professionnels.

 

Partager surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Rédigé par
Plus d'articles de Viens danser

Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles adaptées à la pratique de la danse ?

Faire de la danse ou toute autre activité physique pendant ses règles...
Lire la suite