Comment donner des cours de danse en ligne ?

On ne s’improvise pas professeur de danse, de surcroît en ligne, si on ne dispose pas des connaissances requises pour le faire. C’est pourquoi, pour donner des cours de danse en ligne, il faut déjà avoir une certaine expérience en tant que professeur de danse en salle et disposer de ressources suffisantes, matérielles comme virtuelles.

Exploiter les ressources existantes

Par ressources suffisantes pour la préparation de ses cours de danse en ligne, on entend les sites web qui en proposent en grand nombre et sur lesquels on peut s’inspirer. Cela permet de concevoir et de mieux préparer les enchaînements de ses chorégraphies pour des résultats époustouflants. En effet, ceux-ci s’adressent aussi bien aux élèves qu’aux professeurs qui souhaitent apprendre de nouveaux styles de danse, d’autant plus qu’ils regorgent d’idées de pas faciles à reprendre. En se basant sur ces leçons, mais aussi en faisant preuve de créativité, on arrive très bien à sortir d’autres pas de danse intéressants.

Les fiches pédagogiques tant théoriques que pratiques de ces cours en ligne, surtout si elles sont accompagnées d’images ou de vidéos, aident aussi à enrichir ses offres de cours de danse et de se faire de nombreux élèves sur Internet.

On peut ainsi s’inspirer de ceux proposés par Learn to dance, Dance plug, Dance class ou iDance pour préparer ses leçons. On peut également se servir des applications de danse, des outils en ligne consultables aussi bien dans les écoles de danse physiques qu’en ligne.
Accessibles sur Android et iOS, elles proposent d’innombrables exercices dédiés aux niveaux débutant et avancé. On peut par exemple citer Apprendre à danser, Groove studio, Yes dance et Dancy.

Devenir professeur de danse sur les plateformes en ligne

À l’instar de ce que font les meilleurs professeurs de danse en ligne, la création de site marchand percutant sur lequel diffuser ses cours de danse en ligne s’avère une étape déterminante. Dans cette optique, faire appel aux services d’une agence web serait fort utile afin d’accroitre son audience. Si YouTube est la première plateforme dédiée dans laquelle il est conseillé d’avoir son propre compte en tant que professeur de danse en ligne, d’autres, comme Dailymotion, sont aussi intéressantes. Il en est de même pour les autres plateformes de vidéothèques à partir desquelles on peut partager avec ses étudiants la playlist avec laquelle ils vont réviser leurs leçons de danse.

Pour dispenser comme il se doit ses leçons de danse, il faut aussi disposer des matériels requis pour la discipline enseignée. C’est le cas pour les cours de claquette qui nécessitent des équipements spécifiques, plus que la danse moderne jazz, par exemple. Il en est de même pour le studio dans lequel on compte tourner les cours, devant correspondre à la notoriété recherchée quant à la qualité et à la pertinence de ce qu’on souhaite enseigner à ses élèves.

Entre chaque cours, on peut aussi proposer d’autres ressources comme des manuels de danse, des cours de danse théoriques ou des applications de danse à ses élèves, par exemple. Cela leur permet d’assimiler plus facilement l’enseignement. Dans certains cas, on peut même donner des cours de danse via webcam.

Partager surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Rédigé par
Plus d'articles de Viens danser

Customiser les chaussons de danse, les conseils à retenir

La customisation de vêtements et d’accessoires a le vent en poupe ces...
Lire la suite