Les meilleurs moyens de créer sa propre chanson !

La plupart des jeunes d’aujourd’hui ne peuvent plus vivre une journée sans écouter de la musique. C’est pour cela que l’on souvent des écouteurs sur leurs oreilles ou des enceintes dans leur sac. En effet, le fait de vivre avec la musique peut nous procurer de nombreux avantages, notamment sur notre bien-être et sur notre psychologie, car elle peut enlever notre stress quotidien, améliorer notre concentration et stimuler notre intelligence. Si on veut aussi avoir une bonne mémoire ou supprimer notre mauvais côté, la musique constitue le meilleur moyen de nous rendre plus meilleurs. Dans cet article, on peut trouver quelques astuces efficaces sur la création d’une chanson.

Quelques astuces pour écrire de belles paroles de chanson

On peut choisir entre plusieurs genres musicaux, tels que : la musique classique, le rap, le rock, le jazz,… Cependant, chaque chanson et chaque mélodie ont leur propre compositeur ou auteur. Si l’on souhaite créer notre propre musique, il faut que l’on écrive nos propres paroles et que l’on essaie de réaliser une belle création, unique et intéressante. Pour ce faire, il faut tout d’abord que l’on s’entraîne à bien s’exprimer. Il y a lieu de noter que l’objectif est de trouver les meilleurs mots ou les meilleures phrases qui peuvent décrire ce que nous avons à dire. Et comme petite astuce, il est toujours mieux d’écrire avec notre cœur en libérant toutes nos émotions et en parlant d’un sujet qui nous est commun. Ensuite, il faut que l’on développe nos idées, c’est-à-dire que, l’on doit soutenir notre raisonnement avec quelques arguments. Ainsi, il faut que l’on utilise les différentes figures de style de phrases, comme : les métaphores ou les comparaisons et en évitant de faire des redondances de paroles dans la chanson pour ne pas ennuyer nos admirateurs. Puis, il convient de souligner que c’est surtout le refrain qui met en valeur une chanson. Par conséquent, il faut que ce dernier soit facile à retenir et aussi facile à comprendre pour que les gens se souviennent tout de suite de la chanson. C’est également dans cette même optique qu’il est préférable que l’on commence par le refrain quand on écrit une chanson.

Comment trouver la meilleure tonalité pour une chanson ?

Une fois que l’on ait fini avec les paroles, il faut maintenant se concentrer sur la musique de fonds ou sur la tonalité de notre chanson. C’est surtout ici donc que l’on doit démontrer notre créativité ainsi que notre manière de la personnaliser pour que celle-ci soit agréable à entendre. En aucun cas, on ne doit copier la mélodie d’une autre chanson, car cela fait partie des droits d’auteur. Par contre, on peut parfaitement s’inspirer d’une autre musique pour trouver notre propre style. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on compte la création ou la composition d’une musique parmi les meilleurs loisirs créatifs. De plus, la plupart de nos créations nous permettent de nous défouler totalement, car il n’y a pas de règle stricte en la matière. Quant à la tonalité de la chanson, les meilleures techniques de la retrouver facilement est de se référer soit au solfège, soit au morceau lui-même. Il est donc très important que l’on consacre quelques minutes, ou même quelques heures pour écouter attentivement ce que l’on a composé. Par ailleurs, les plus grands travaux sont l’harmonisation ou l’ajustement des accords, et l’improvisation ou l’ajustement du son. Pour terminer, il ne faut pas hésiter de réécrire ou de recomposer une chanson jusqu’à ce que l’on soit satisfait du résultat. De toute façon, puisque c’est notre chanson et puisque l’on veut créer un morceau unique et spécial, on ne doit pas trop prendre en compte les avis des autres.

Partager surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Rédigé par
Plus d'articles de Viens danser

Comment donner des cours de danse en ligne ?

On ne s’improvise pas professeur de danse, de surcroît en ligne, si...
Lire la suite