Comme pour tout instrument de musique, il est important d’entretenir son violon afin de lui donner à chaque fois une nouvelle jeunesse et le garder pour une longue période. Grâce à un entretien quotidien et régulier, il n’est pas rare de garder votre violon durant toute une vie.
Il est alors bon de se poser quelques questions. Quels sont les bons gestes d’entretien à avoir envers son violon ? Comment le garder toujours neuf au quotidien ? Vous découvrirez dans les lignes qui suivent quelques règles de base pour assurer un meilleur entretien à votre violon.
Quelques gestes de base utiles
Un bon entretien de son violon commence par des gestes forts simples, mais essentiels. Le premier geste est de se laver les mains à chaque fois qu’on veut utiliser le violon. Et pour cause, le verni appliqué sur la table supporte mal l’humidité, la transpiration des mains et autres. Il est donc essentiel d’essuyer l’instrument avant et après utilisation et toujours le ranger dans son étui de protection entre deux usages.
Il faut aussi rappeler que le bois du violon est très sensible à l’humidité et à l’air sec. En d’autres termes, c’est un matériau qui supporte mal les changements de température. En cas de dilation ou de contraction de ce bois, le son produit par le violon dans son ensemble peut être dégradé par des bruits parasites. De plus, le bois se fragilise rapidement pour finalement se briser. C’est pourquoi l’entretien du violon passe également par l’entretien du bois qui constitue la table. Il se fait avec de l’hygromètre ou un humidificateur d’étui en cas de taux d’humidité trop faible. Pour ceux qui recherchent de nouveaux instruments, ils ont toujours la possibilité de commander en ligne sur violon.com.
L’entretien du violon : pas que des gestes, des ajustements aussi
Bien que l’entretien du violon reste fortement lié à la propreté et au respect des règles de maintien de température dans l’environnement immédiat de l’instrument, il ne reste pas moins nécessaire qu’il est également utile de régulièrement vérifier différents éléments pour maintenir une bonne sonorité de l’instrument.
- Les cordes : compte tenu de leur matière de fabrication, les cordes sont susceptibles de s’oxyder avec le temps voire de se casser. Ainsi, dès que le son commence par changer, il vaut mieux vérifier immédiatement l’état des cordes et procéder à leur remplacement. Pour ce faire, mieux vaut effectuer le changement des cordes une à une afin de ne pas modifier la position du chevalet.
- Le chevalet : il s’agit là aussi d’un élément important de l’instrument. Sa position et son usure doivent régulièrement être contrôlées, car cela a un impact négatif sur la qualité des sons que produit le violon. Vérifier donc que la courbure n’est pas trop importante ou au pire procéder à son remplacement.
- Les chenilles : avec le temps et les nombreuses sollicitations, elles deviennent soit trop glissantes, soit elles coincent. Dans l’un ou dans l’autre cas, il faudra les démonter les unes après les autres pour corriger le tir.
- Le vernis du bois : c’est la marque même du violon et pour toujours la maintenir propre et brillante, il faut utiliser de la popote. C’est un produit de nettoyage spécialement dédié au bois de violon. Appliquer le produit environ une fois par an et nettoyer avec un chiffon doux et sec.