Les meilleures façons de progresser en guitare

La guitare est un instrument épatant qui séduit chaque année de nombreux musiciens débutants qui souhaitent reproduire les musiques de leurs idoles préférées.
Abordable et accessible, l’apprentissage de la guitare est pourtant assez complexe. Maitriser pleinement cet instrument à cordes demande de la patience et beaucoup de travail.
Voici quelques conseils pour progresser en guitare et atteindre son meilleur niveau.

Prendre des cours de guitare dans une école de musique

L’école de musique vous permettra d’atteindre un niveau largement supérieur à ce que vous pouvez espérer grâce aux cours donnés par des professeurs expérimentés.
Ces derniers vous permettront en effet de progresser rapidement dans votre apprentissage en vous donnant des conseils et en réalisant un suivi adapté à vos capacités.
Que vous soyez novice ou expérimenté, il ne faut jamais cesser d’apprendre pour éviter de régresser.
Au début, une heure de cours par semaine en école suffit à l’apprentissage de cet instrument, à condition bien sûr de bien ses devoirs et de refaire les exercices à la maison ! L’idéal serait ensuite de jouer au minimum un quart d’heure tous les jours chez soi pour s’améliorer constamment.
Soyez vigilant quant au choix de votre école. Ne vous précipitez pas sur la première venue sous prétexte qu’elle est située à côté de chez vous ! Si possible, mettez en compétition les écoles de votre ville et choisissez celle qui correspond le mieux à vos critères : prix, horaires, disponibilité, réputation, qualité des salles de cours, options diverses…
Votre école peut également vous permettre de rencontrer d’autres passionnés de guitare et ainsi de jouer à plusieurs pour progresser. C’est ce que proposent des écoles de passionnés comme Drums&Co, qui ont à cœur de transmettre leur savoir et leur amour de la musique aux élèves.

Visionner des vidéos sur Internet

Le concert de votre idole, des tutos pour apprendre la guitare… les plateformes de vidéos en ligne fourmillent de pépites pour apprendre la guitare en s’amusant.
Faites un tour et tapez-y les mots clés dédiés à l’univers de cet instrument à corde pour y découvrir les vidéos qui vous feront progresser.

Vous verrez ainsi comment les meilleurs guitaristes jouent de leur instrument, comment ils se positionnent face à leur guitare, quels accords ils réalisent… de manière à reproduire les mêmes gestes pour progresser dans votre apprentissage.

Écouter les meilleurs morceaux de guitare et les reproduire

Pas de musique sans bonnes oreilles ! La base ultime de la pratique de tout instrument est bien évidemment l’écoute. Vous pourrez ainsi en profiter pour tenter de reproduire les mêmes sons et même vous enregistrer !
L’enregistrement vous permettra d’écouter vos morceaux avec une oreille différente et voir vos défauts afin de les gommer.
Essayer de reproduire des morceaux de guitare vous aidera à aiguiser votre ouï et être plus performant dans votre apprentissage.

Sortir de sa zone de confort et ne pas jouer les mêmes morceaux

Bien évidemment, vous aurez envie de jouer les morceaux que vous écoutez et que vous aimez. Malheureusement, si vous jouez sans cesse la même chose, vous ne progresserez jamais.
Soyez curieux et partez à l’aventure ! Internet est un formidable outil pour trouver de nouvelles musiques. Écoutez-les et essayez de reproduire quelques morceaux à la guitare, même si les musiques de base sont jouées au piano ou à la trompette ! Vous pourrez ainsi voir la musique sous un angle différent, étoffer votre culture musicale et progresser en même temps !
Avec de la volonté et les bonnes méthodes, vous progresserez rapidement dans l’apprentissage de la guitare. Soyez curieux et sortez de votre zone de confort pour explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous et ainsi progresser rapidement.

Partager surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Rédigé par
Plus d'articles de Viens danser

Comment bien entretenir une salle de danse ?

Tout local qui dispense d’un enseignement de danses, que ce soit une...
Lire la suite