Le handpan est un instrument de musique dans la catégorie des percussions mélodiques. Même s’il n’est pas beaucoup répandu sur les scènes de spectacles musicaux, cet instrument est doté d’une certaine sensibilité qui le rend très agréable à l’écoute quand il est bien harmonisé. Si vous souhaitez jouer le handpan, voici les étapes essentielles pour son apprentissage.
Faire connaissance avec l’instrument
La première étape de l’apprentissage de n’importe quel instrument de musique est celle qui consiste à partir à la découverte de celui-ci. Vous devez apprendre d’abord à connaître l’instrument avant de chercher à le jouer. Le handpan est constitué au total de huit ou neuf notes harmoniques représentées par des creux soigneusement faits. La note du milieu se voit attribuer le ton appelé ding.
Quant aux autres notes qui entourent celle nommée ding, ce sont des notes dont l’association donne une gamme pentatonique dans différentes tonalités. Ceci étant, vous disposez d’une bonne facilité à produire des combinaisons qui n’ont pas de chance de sonner faux. Amusez-vous donc à tester plusieurs croisements de mains et différentes associations de notes jusqu’à ce que vous preniez goût à l’instrument.
Apprendre les différents rythmes
Le handpan fait partie de ces instruments de percussion dont le jeu consiste à battre religieusement un temps basé sur un rythme. Cela voudra dire que, comme dans le cas de n’importe quel autre instrument de percussion, vous ne pouvez pas jouer du handpan sans maîtriser des rythmes. D’où l’étape essentielle de l’apprentissage des différents rythmes.
Si vous n’avez pas les moyens d’engager les services d’un professeur de handpan pour vous accompagner dans cette étape, alors n’hésitez pas à opter pour des cours en ligne ou des tutoriels. Vous pourriez alors voir jouer et bénéficier des explications requises pouvant vous permettre d’appréhender rapidement les rythmes à jouer sur votre handpan.
Composer des mélodies
Une fois que vous avez une certaine approche des rythmes possibles, vous pouvez à présent commencer à développer l’art de créer des mélodies. Le secret pour réussir ici est de veiller sur l’acoustique, sinon l’accompagnement. Il vous faut choisir une note basse sur laquelle poser vos détachements.
Dès que l’accompagnement est trouvé, laissez libre cours à votre inspiration afin de poser vos combinaisons de notes sur l’accompagnement. Votre exercice à partir de ce moment consistera à vous entraîner jusqu’à développer une agilité et de la souplesse dans vos mouvements. Vos mains ne doivent plus s’entremêler, mais elles doivent pouvoir trouver leur trajectoire facilement pour aller toucher la note qu’il faut.
Cultiver le professionnalisme
Avant d’atteindre cette dernière étape, vous pouvez déjà vous vanter de vous y connaître en handpan. Mais cette étape va faire de vous un percussionniste accompli de cet instrument. C’est la phase où vous devez travailler de façon rude pour atteindre un certain professionnalisme dans votre manière de jouer de l’instrument.
Programmez-vous un emploi du temps régulier sur lequel vous allez travailler pour pouvoir remonter votre niveau. À chaque séance, il faudra vous entraîner sur un rythme donné. Vous devez vous fixer des défis quotidiens à atteindre au bout de chaque séance. Des tutoriels sont disponibles sur internet pour vous aider avec chaque aptitude que vous chercherez à développer.