La vie n’est pas faite que d’événements malheureux. Les événements heureux, il y en a très souvent et ils se fêtent. Cependant, quelle que soit la taille de votre budget pour l’organisation de vos fêtes, que vous soyez dans l’événementiel ou non, l’importance de prévoir une ligne budgétaire pour la recherche d’un DJ animateur est capitale. Quel rôle joue concrètement un DJ dans la réussite d’un événement ? Lisez cet article pour plus d’explications.
Les événements festifs
Le besoin des disques-jockeys se fait généralement ressentir dans tout événement de type festif. Quoi qu’on dise, ces derniers restent incontournables en matière de bonne sonorisation et surtout quand il est question de créer une bonne ambiance musicale et de faire danser. Ils sont recommandés pour les soirées dansantes (soirées privées ou soirées étudiantes), les anniversaires. Aussi, si vous désirez offrir aux personnes invitées à votre festin une soirée inoubliable de mariage, demandez le meilleur DJ ou un DJ pour mariage. Posez-lui des questions par rapport à ses compétences et ce qu’il peut vous offrir, ces questions sont importantes.
Les services d’un DJ sont aussi valables en milieu professionnel. Pour le lancement d’un produit ou d’un événement phare, le comité d’entreprise peut prendre la décision d’organiser une soirée festive, porte ouverte et modérée pour la présentation de son produit. Aussi, si vous êtes promoteur d’un bar ou d’un night-club, les DJ sont aussi réputés dans le domaine de l’animation karaoké.
Quel profil cibler lors de votre recherche DJ
Le profil de DJ le plus recommandé pour vos manifestations est celui d’un DJ généraliste et polyvalent. En effet, un Dj, faisant aussi partie des prestataires pour l’organisation d’une soirée réussie, doit savoir adapter sa prestation au type de manifestation pour laquelle il est sollicité. S’il s’agit d’une animation de mariage par exemple, ce dernier doit nécessairement connaître les styles musicaux les plus adéquats. La réussite de la restauration des invités venus faire la fête avec les jeunes mariés étant souvent imputée au traiteur. Il en va de même pour la responsabilité du DJ dans la bonne gestion de l’aspect technique du son et lumière (le bon fonctionnement des micros, la synchronisation des jeux de lumière, etc.).
Aussi, un bon DJ demanderait une séance de travail avec les futurs mariés. Le bien-fondé de cette séance de travail est de donner au DJ une idée de sa feuille de route qui pourrait dépendre de celle de l’animateur de mariage. Il s’agit donc d’une part, pour le DJ de connaître les goûts musicaux des mariés et d’autre part, pour les mariés, de s’assurer des équipements à pourvoir par ce dernier. Est-ce qu’il possède un discomobile assez bien fourni (matériel de sonorisation, platine, jeux de lumière, etc.) ? Sinon, va-t-il procéder à la location de matériel ? Si oui, quel budget prévoir pour le transport ?
Pour finir, la meilleure façon de dégotter le DJ le plus indiqué, c’est de prévoir une liste de questions reflétant ce que vous désirez pour votre manifestation. Ensuite, confrontez-y votre DJ afin de vérifier s’il répond à vos exigences pour chaque séquence de votre événement (l’entrée sur la piste de danse avec votre conjoint(e), la musique de fond pendant le repas, la musique en prélude à la coupure du gâteau, etc.) S’il réussit à votre à vous convaincre, laissez-le donc faire danser vos invités.