Un élément de décoration prestigieuse qui orne votre living, le piano à corde donne de l’âme à votre foyer par son esthétisme et l’harmonie de ses accords. Pour conserver la beauté, la qualité et les performances musicales de votre piano, il a besoin d’une maintenance régulière. Adopter les bons gestes au quotidien permet de préserver sa durée de vie. Découvrez comment faire.
Quelles habitudes adopter envers votre piano à corde ?
Pour allonger la durée de vie de votre piano à corde, un entretien régulier et un maintien dans les bonnes conditions s’imposent. Choyez autant que possible cet héritage patrimonial avec de petites attentions. Restez attentif aux détails en faisant en sorte de :
- Placer l’instrument de musique loin d’une source de chaleur, à 1 ou 2 m des radiateurs, à l’abri des rayons du soleil…
- Éviter de l’exposer à l’humidité : ayez recours à un absorbeur d’humidité ;
- Se munir d’un humidificateur d’air quand vous sentez l’air à l’intérieur de votre maison trop sec pendant l’hiver ou lors des canicules. Les plantes vertes conviennent aussi et aident à réharmoniser la qualité de l’air dans les pièces à vivre ;
- Utiliser un dispositif de contrôle et de régulation automatique de l’hygrométrie interne de votre piano à corde ;
- Réaliser un entretien musical régulier auprès d’un technicien qualifié.
Quelles instructions suivre pour mieux protéger votre piano à corde ?
Conserver intactes la qualité et la beauté de cet instrument de grande taille demande de la minutie. Vous devez faire attention aux moindres détails pour ne pas en pâtir sur le piano à corde. Surtout, vous décuplez cette attention pendant le transport piano.
Le nettoyage de votre piano à corde
Les produits encaustiques ou autres produits qui contiennent du silicone causent du tort au meuble. Ainsi, évitez de les appliquer sur votre piano. À la place, préférez épousseter délicatement la surface avec un chiffon doux en microfibre antistatique. Comme la structure est souvent laquée ou en vernie, elle n’a pas besoin de décapage ni de décrassement en profondeur.
Pour désinfecter le tout, il existe sur le marché des produits de nettoyage spécifiques dédiés au piano. Ces potions offrent une finition brillante qui rehausse le charme de l’instrument. Dans le cas où des taches de graisse ou des empreintes s’y fixent et y apparaissent, optez pour un dégraissant sans acide non corrosif et antistatique, qui ne laisse aucune marque sur la surface laquée lors de son passage.
Pour le clavier, humectez votre chiffon doux d’un liquide nettoyant et passez légèrement le tout sur chaque touche. Quant à la structure harmonique de votre piano à corde, choisissez de dépoussiérer l’intérieur de votre instrument avec une machine à soufflet. Toutefois, n’utilisez pas d’aspirateur qui génère trop de vent et risque de rayer l’intérieur de la structure harmonique. Enfin, le plus important est de ne pas toucher les cordes avec vos doigts pour éviter leur oxydation.
Protégez votre piano à corde pendant votre déménagement
Vous vous exposez à des risques de blessures et à des risques d’endommager votre piano à queue si vous choisissez de le déplacer seul lors de votre déménagement. Comme il s’agit d’un accessoire imposant, volumineux et fragile, il vaut mieux laisser les professionnels du déménagement s’occuper du transport piano.
À vous de faire appel à une agence de déménagement pour évaluer les difficultés. Ils pourront vous offrir les solutions adaptées et efficaces pour sortir le piano de l’appartement et le transporter dans votre nouvelle maison. Dans certaines mesures, le recours à un élévateur ou à un monte-charge s’impose afin d’éviter de passer dans les étroites cages d’escalier. Comme vous pouvez vous reposer sur votre entreprise de déménagement, vous n’avez pas à vous soucier des détails. Ils sécurisent votre piano à corde avec des housses de protection capitonnées. Ils utilisent des sangles et des protections pour le banc et le pédalier. Avec l’appui des déménageurs professionnels, vous récupérerez votre piano à corde en état et sans encombre.