Organiser une soirée chez soi : le matériel de sonorisation indispensable

Vous souhaitez organiser une petite soirée dansante entre amis dans votre salon ? La condition sine qua non pour sa réussite : assurer la qualité et la puissance du son. En effet, pour mettre l’ambiance dans votre fête, le son doit donner l’envie de danser sans pour autant faire mal aux oreilles. Ce présent guide vous sera d’une bonne aide pour orienter votre choix lorsque vous allez choisir votre matériel sono.

Les éléments indispensables composant une sonorisation

Soirée d’anniversaire, soirée dansante avec karaoké entre amis, soirée d’entreprise, vin d’honneur, enterrement de vie de jeune fille, quel que soit le type d’événement que vous souhaitez organiser chez vous, et, quel que soit le nombre de vos convives, votre matériel de sonorisation doit inclure :

  • Des enceintes qui envoient, dont une enceinte passive dotée d’un unique amplificateur et plus adaptée à une soirée. Vous pouvez utiliser une enceinte intégrant des amplificateurs à l’intérieur si vous avez plus de 300 convives pendant votre soirée ou si vous organisez votre fête en extérieur. Dans tous les cas, pour mieux choisir votre enceinte, il est important de bien comprendre le principe des watts.
  • Un amplificateur pour optimiser les sons qui alimentent vos haut-parleurs et enceintes. Si vous recherchez un équipement puissant, misez sur un modèle de classe D ou H.
  • Une table de mixage ou console de mixage qui est un matériel d’animation dj indispensable pour mixer, régler le volume du son ou le couper.
  • Des microphones pour amplifier la voix de votre DJ animateur de la soirée ou la vôtre si vous allez être le propre animateur de votre fête. Pour une meilleure praticité, optez pour un micro sans fil.
  • Des processeurs de diffusion ainsi que des filtres actifs pour permettre aux enceintes de restituer le signal.
  • Un bon câblage pour bien relier les éléments de sonorisation entre eux. Choisissez des câbles de qualité pour éviter les risques de surchauffe ou les pertes de voix.

Louer ou acheter le matériel de sonorisation : quelle est la meilleure solution ?

Si vous prévoyez d’organiser régulièrement des soirées chez vous, l’idéal est d’investir dans un matériel de sonorisation. Dès lors, vous devez prévoir un lieu pour ranger votre matériel. Par contre, pour des soirées occasionnelles, mieux vaut opter pour la location de sono. Vous trouverez de nombreux prestataires proposant un matériel adapté à vos besoins : un pack sono à prix cassé ou une offre personnalisée où vous pouvez choisir uniquement les équipements dont vous avez besoin.

Sachez que le matériel de sonorisation va généralement de pair avec le matériel d’éclairage. En effet, un bon éclairage donnera l’envie à vos convives de se déhancher sur les sons que vous envoyez. Projecteurs, jeux de lumière LED, vidéoprojecteur, boule à facettes, etc., prévoyez aussi d’acheter ou de louer du matériel d’éclairage. Enfin, pourquoi ne pas prendre une machine à bulles ainsi qu’une machine à fumée pour rendre votre soirée mémorable pour tous vos invités. Ce sera l’ambiance assurée jusqu’au bout de la nuit.

02-05-2022 08:31:50 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(3f2aac2225603083709d5715e123d0ec,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()