L’entretien du parquet pour une salle de danse

Les pièces qui possèdent  un parquet en bois nécessitent un entretien tout particulier du parquet en question. En effet, le bois en tant que matériau noble a besoin d’un entretien singulier. Cet entretien pourra alors lui conférer un aspect durablement impeccable.

Pour ce qui est du cas du parquet dans une salle de danse, celui-ci doit être entretenu avec beaucoup plus d’attention. C’est effectivement à sa surface que vont être effectués des mouvements de danse. La propreté ainsi que la qualité du parquet sont alors de mise.

Le nettoyage du parquet

Comme tous les sols, le parquet doit être nettoyé quotidiennement. Toutefois, ce nettoyage se doit d’être fait impeccablement afin que ceux qui  y pratiquent la danse ne soit pas découragés par la présence d’une quelconque poussière. Ce nettoyage est d’autant plus indispensable que de jeunes enfants font souvent partie des membres d’un club de danse.

Tout d’abord, lors du lavage du parquet, il est primordial de n’y laisser aucune eau stagnante car celle-ci peut endommager le bois. Pour éviter tous ces désagréments, le mieux c’est d’utiliser une serpillière légèrement humide qui a préalablement été trempée dans de l’eau savonnée, le savon utilisé étant bien sûr un savon naturel pour parquet.

L’entretien cité précédemment est valable pour les parquets huilés. On leur rajoutera ensuite une couche d’huile pour terminer. Par contre, dans le cas, d’un parquet vernis, il suffira d’utiliser des lingettes sèches ou alors d’opter pour une serpillère trempée dans une eau contenant  un protecteur Blanchon.

Mais qu’il s’agisse d’un parque huilé ou vernis, il est important de toujours le dépoussiérer. Le meilleur moyen pour cela reste sans nul doute l’utilisation d’un aspirateur. Un un aspirateur professionnel sans sac semble le plus adapté pour cela. En effet, comme il ne contient pas de sac, la poussière est directement collectée dans un bac. Il n’y a donc pas de risque d’altérer le fonctionnement de l’aspirateur car l’air est séparé de la poussière par une technologie centrifuge.

Quelques mesures à prendre

Entretenir un parquet commence avant tout par la prévention avant d’éviter que celui-ci ne s’abîme trop vite. Les meubles qui sont posés sur le parquet doivent alors être munis de feutres afin d’éviter des rayures sur le parquet. De plus, il est préférable d’opter pour des meubles sans roulettes.

Dans le cas où le parquet venait à être trempé et que ses lames se gonflent.  Il est primordial de laisser sécher cette eau. Mais si les lames n’arrivent pas à se remettre en place, il faudra alors remplacer les lames de la surface concernée.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Vous aimerez aussi...