Comment monter sa compagnie de danse ?

compagnie de danse classique

La danse est une véritable passion pour certains et s’il n’est pas toujours aisé d’intégrer une compagnie de danse déjà en place, rien n’interdit de monter soi-même sa propre troupe. Entre le choix des danseurs, les démarches administratives à connaître et la promotion de sa compagnie de danse professionnelle, voici tout ce qu’il y a à savoir.

Quel est le niveau de danse requis pour lancer sa compagnie ?

compagnie danse classiqueIl n’y a pas de règle établie, mais pour bien faire les choses, il faut quand même avoir un minimum de bagage et de belles d’années d’expérience dans la danse avant de lancer sa compagnie de danse. Beaucoup ont arpenté des écoles de danse reconnues et ont suivi des formations en danse classique, contemporaine ou en moderne-jazz avant de se lancer dans une carrière solo ou d’intégrer une compagnie. D’autres attendent d’avoir leur diplôme d’État en danse dans une spécialisation dans un genre en particulier avant de se lancer. L’idée est de continuer d’apprendre, d’évoluer, mais aussi de partager certaines techniques avec d’autres passionnés.

Tous les danseurs de compagnie de danse ont évolué chacun de leur côté avant de finir ensemble et c’est au sein de la troupe que chacun va ensuite apporter ses acquis. Il convient alors de bien choisir les membres qui vont composer la compagnie de danse et s’assurer que l’association soit des plus productives et que chacun puisse apporter sa contribution pour la bonne marche de la compagnie de danse. Chacun peut proposer ses idées concernant le nom de la troupe jusqu’à trouver une dénomination qui satisfasse tous les membres. On peut également attribuer cette tâche au meneur de la troupe. Du côté administratif, il suffira d’opter pour le statut d’association, d’établir un règlement intérieur et de désigner un trésorier et secrétaire.

Comment s’organiser et faire la promotion de la compagnie de danse ?

On peut commencer par créer un site en ligne qui va présenter les membres de la compagnie de danse, revenir sur ses débuts, ses projets et ses futures collaborations. L’idée est de mieux faire connaitre la troupe de danse et ainsi de gagner des contrats, de participer à des évènements culturels et même de trouver des mécènes et des fans en ligne. On n’oubliera pas d’y inclure des photos de bonne qualité et même des vidéos des performances scéniques et des chorégraphies créés par la troupe de danse.

Pour que le site se fasse connaitre, il faut en confier la création à une agence digitale qui se chargera de la création de la page, mais aussi de son référencement en ligne. Il ne sert à rien en effet d’avoir un site si personne ne le trouve. Comme pour les sites e-commerce, le référencement du site web de la troupe de danse lui permettra non seulement de gagner en visibilité sur le web, mais aussi d’acquérir une base de fans. Enfin, il faudra penser à louer une salle pour les répétitions du groupe et s’informer sur les événements et autres spectacles, surtout pour les danseurs professionnels. Reste ensuite à faire la promotion des spectacles à venir sur le site web et les réseaux sociaux pour faire venir du monde.

Partager surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Rédigé par
Plus d'articles de Viens danser

Comment réaménager son garage pour s’entrainer à la danse ?

Quand on aime on ne compte pas dit-on, mais il y a...
Lire la suite