Quelles activités pour une adolescente ?

La rentrée va de pair avec le choix des activités extrascolaires. Entre la danse, l’athlétisme, les sports d’équipe ou encore la moto, il y en a pour tous les goûts, reste à trouver l’activité qui va aider l’adolescent à se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Les sports individuels

À part la natation, la danse compte aussi parmi les activités préférées par bon nombre d’adolescentes. Modern-jazz, hip-hop, danse classique, salsa : ces diverses déclinaisons devraient facilement aider ces jeunes filles à trouver leur bonheur. Une pratique régulière aide à améliorer l’équilibre, la coordination, la souplesse, mais aussi à développer le sens du rythme. L’activité l’aide également à se relaxer, à prendre conscience de sa respiration et à mieux maitriser ses émotions. L’autre alternative à la danse est la gymnastique. Entre la gym au sol, le saut de cheval, la poutre et les barres asymétriques, les figures de base en gymnastique sont aussi diverses que variées, mais ont toutes pour but de développer la coordination, la souplesse ainsi que la tonicité musculaire de l’adolescent.

Pour les plus casse-cou, il y a la moto, le vélo, la trottinette et les rollers. Les sports de glisse et les deux-roues ne sont pas en effet réservés aux garçons et promettent à ces jeunes demoiselles de profiter de bonnes sensations tout en développant leur coordination, leur équilibre et leurs compétences spatiales. Avant d’enfourcher la moto ou de monter sur la trottinette, il ne faudra pas oublier de se parer des équipements de sécurité à savoir le casque moto et les protections de base.

Les activités en groupe

sport collectif adolescenteParmi les sports d’équipe préférés des adolescents, l’on citera le football et le basket-ball. Les deux conviennent tout aussi bien aux garçons qu’aux filles. Une pratique régulière permet notamment de travailler la coordination et l’adresse de l’adolescent, mais lui apprend aussi le respect de l’autre, le fair-play, la sociabilité et l’esprit d’équipe. Par ailleurs, les deux activités sportives aident à développer la vitesse, l’endurance, l’adresse et la détente.

Dans un autre style, l’athlétisme permet de développer l’endurance cardio-vasculaire et la vitesse. Sport multidisciplinaire par excellence, ce type d’activité est un complément parfait à la pratique d’un sport collectif. Pour les adolescentes qui préfèrent les sports de contact, le judo est tout particulièrement à retenir, car il promet de nombreux bienfaits, à ne citer que la souplesse, la force ou encore l’endurance. En plus de l’aider à canaliser son trop-plein d’énergie et à gagner en confiance en elle, le judo lui apprend le respect des règles. Enfin, dans la liste des activités pour filles, l’on citera bien évidemment la natation qui est un sport complet par excellence. Une pratique régulière aide au développement de la coordination, mais aussi à travailler bras et jambes de manière harmonieuse tout en régulant la respiration.

Dans tous les cas, il ne faut pas forcer l’adolescent à pratiquer une activité qu’il n’aime pas. Les activités parascolaires doivent toujours se dérouler dans un contexte sain et ne doivent surtout pas prendre toute la place dans la vie des jeunes.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Vous aimerez aussi...