Quelles activités pour un enfant de moins de 10ans?

Dessin, collage, peinture, modelage, pâte à modeler, perles Hama, gombette : voilà tout autant de loisirs créatifs qui devraient plaire aux tout-petits et les aider à exprimer au mieux leur créativité. Contrairement aux jeux électroniques et autres tablettes, les activités manuelles aident l’enfant à améliorer sa dextérité, sa concentration, et ce, tout en l’aidant à développer de nouvelles compétences. Voici notamment quelques idées d’activités à essayer pendant les vacances !

Le coloriage

Le coloriage est recommandé chez les enfants de moins de 10 ans, car en plus d’être ludique, il permet de développer la précision des gestes de l’enfant tout en participant à améliorer sa concentration. Il existe toute une panoplie de coloriages pour tous les âges et bien évidemment, ceux pour les tout-petits restent moins complexes que ceux pour les plus grands, ce qui fait qu’il est impératif de choisir des coloriages adaptés à chacun. Il suffit d’opter pour les fameux livres de coloriage, d’imprimer des feuillets sur le net ou encore de réaliser soi-même un livre de coloriage personnalisé pour l’enfant pour profiter de ses avantages. Il suffira par la suite de mettre des crayons de couleur à la disposition de l’enfant et cela va l’occuper pendant un bon moment.

Les perles Hama

Depuis que les perles Hama ont réinvesti les rayons des magasins de jouets, les enfants en sont fous. Les idées créatives pour les utiliser à bon escient ne manquent pas et si les garçons sont menés par leur curiosité, les petites filles apprécieront l’éventail d’accessoires qu’elles peuvent créer avec ce type de loisir créatif. Pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, dessous de verre, badges, cartes : voilà quelques-uns des créations que l’on peut réaliser avec les perles Hama. Pour ceux qui ont une imagination un peu plus pointue, il sera possible d’utiliser les perles en ornement de mug, de bols, de pots de fleurs et d’autres pièces en céramique. Pour rappel, les perles Hama fondent sous l’effet de la chaleur et c’est d’ailleurs ce qui leur permet de se coller les unes aux autres.

La pâte à modeler

Incontournable dès que l’on parle d’activité manuelle pour enfants, la pâte à modeler se décline aujourd’hui dans une large gamme de couleurs. On trouve même actuellement sur le marché des pâtes qui se durcissent sous l’effet de la chaleur, permettant ainsi de créer des objets qu’il est possible par la suite de garder en souvenir. Malléable et ludique à souhait, la pâte Fimo se pose à cet effet comme un must. Il convient tout de même de rappeler que comme sa manipulation nécessite l’utilisation d’un four, il est impératif que les enfants soient assistés d’un adulte durant l’exercice.

La danse

activité enfant 10 ansEnfin, pour les parents qui souhaitent initier leurs enfants à la danse, le choix est large : danse classique, comédie musicale, art gym, claquette, jazz, hip-hop, danse contemporaine, etc. Les mouvements vont révéler le potentiel créatif de l’enfant et l’aider dans son développement. Les avantages de la danse sont nombreux, car en plus d’aider l’enfant à booster sa confiance en lui, la danse l’aide à améliorer sa concentration et sa dextérité. Bref, il y a mille et un bienfaits à pratiquer la danse, que ce soit pour les tout-petits ou les enfants de 5 ans et plus.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Vous aimerez aussi...